Comme beaucoup de pâtes levées, j’aime les “convertir” en y ajoutant du levain, pour son bon goût mais aussi pour ses bienfaits et l’incomparable pouvoir levant qu’il renferme !
Les bagels j’avoue que j’en suis fan – nombres d’enseignes en proposent maintenant (même en surgelé !) mais en bonne adepte du fait-maison, je voulais en faire moi-même (pour pouvoir en refaire souvent ensuite bien sûr !).
C’est vraiment simple – et je vous le dis tout de suite c’est excellent, et encore meilleur légèrement grillés 🙂
Bagels au levain
Inspiration : Mercotte
- 450 g de farine T65
- 75 g de levain rafraîchi (nourri et mis à buller 12 heures auparavant) ou 20 g de levain déshydraté
- 5 g de levure fraîche
- 9 g de sel
- 230 g d’eau
- 30 g de sucre
- 18 g d’huile d’olive
- graines de carvi, de sésame, de pavot
- 1 oeuf battu pour la dorure
- Pochage : 3l d’eau, 20g de fécule de pomme de terre, 20g de cassonade, 40g de sel.
Dans un saladier ou dans la cuve du robot mettre la farine, la levure émiettée, le levain, le sel et le sucre. Ajouter l’huile d’olive et l’ eau à température ambiante et pétrir au crochet ou à la main environ 8/10 min pour obtenir une pâte homogène.
Déposer le pâton dans un saladier, couvrez-le et laisser lever 2 heures, puis placer le saladier au frigo, recouvert hermétiquement, pour 12 heures.
Le lendemain, ressortir le saladier.
Sur le plan de travail légèrement fariné, diviser le pâton en 6 portions égales et à l’aide de la paume de la main former des boules, clé (soudure) en dessous. Les recouvrir d’un torchon propre pour éviter qu’une croûte n’apparaisse à la surface et travailler chaque morceau l’un après l’autre pour obtenir les bagels.
Creuser le centre de chaque boule avec le doigt fariné et agrandir le trou en faisant tourner le bagel entre 2 doigts pour obtenir des roues. Attention, le trou doit être large de 5 à 6cm car la pâte très élastique a tendance à se refermer rapidement. Poser les roues au fur et à mesure sur un plateau légèrement fariné, les couvrir avec un torchon le temps de former les autres bagels puis laisser pousser environ 2 heures.
Quand les bagels ont doublé de volume, porter à ébullition les 3 litres d’eau avec la cassonade, le sel et la fécule et les pocher d’un côté pendant environ une minute, les retourner et les pocher encore 30 secondes. Les retirer à l’aide d’une écumoire et débarrasser sur un linge pour absorber l’excès d’humidité. Les poser ensuite sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone ou d’une feuille de papier cuisson beurrée. Badigeonner au pinceau avec un peu d’œuf.
Les parsemer avec les graines choisies, ici pavot, carvi et sésame.
Enfourner 20 mn à 220° four ventilé préchauffé, les bagels doivent avoir une belle couleur dorée. Refroidir sur grille.
qu’ils ont l’air booons =P
Ils sont superbes et bien bombés!!!
Ils sont superbes !!!
Wahh ils sont superbes!! Gonflés à souhait! Ca me tente terriblement!!!
Qu’ils sont beaux !: j’adore ça et les enfants aussi !!
VA falloir que je m’y remette !
ça à l’air très bon ! je voudrai bien en manger !! bravo ma chérie ! maman
Merci Maman !
Il n’y a pas mieux que le fait maison 🙂 ! Et les tiens sont trop trop jolis, ils donnent envie d’en faire
oh les jolis bagels maison, très appétissants. bonne fin de journée
J’avais tenté mais lamentablement échoué … Les tiens sont superbes, je les note précieusement! 🙂
Ils sont magnifiques ,
Bonjour merci pour vos partages. Vos bagels donnent vraiment envie mais je n’arrive pas à trouver votre recette du levain. Ça va de lien en lien.
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour ! Voici une méthode : http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_l-aventure-du-levain-naturel-maison_4.aspx
Recette intégralement pompée sur le site de Mercotte.
Bonjour Rosa, “integralement pompée” pas du tout car Mercotte n’utilise pas de levain dans sa recette – je l’ai donc adaptée . Et ensuite j’ai indiqué mes sources (voir mon billet) et jusqu’à preuve du contraire il n’est pas interdit de s’inspirer de quelqu’un, d’autant plus que j’ai indiqué d’où provient la recette originelle. Bonne journée
Un grand merci pour cette recette. Nous nous sommes régalés et ils étaient magnifiques. Les prochains sur la liste seront les bretzels. Merci pour votre site si agréable
Bonjour
La recette est parfaite mais un problème t m’est arrivé dès le pochage
Mes bagels qui avaient si bien poussés sont retombés et n’ont jamais regonflés
Une idée ?merci
Bonjour ! Ils avaient sans doute trop levés, j’avoue ne jamais avoir rencontré cela !
Je peux ne peux mettre de la levure et me contenter seulement du levain ?
Bonjour Salwa, oui on peut se passer de levure mais il faudra alors laisser lever plus longtemps.
Bonjour
Les photos sont celle de vos bagels ?
Bonjour Flo ! j’ai des petites questions et uen entre autres qui me turlupine, la voici: pourquoi mettre du sucre dans l’eau de pochage ainsi que la fécule de pomme de terre ? qu’est-ce que ça apporte au juste ? Aussi, puis-je pocher uniquement avec l’eau ? puis-je cuire directement au four sans pocher ? Merci, j’aime plusieurs de tes recettes et j’aime tout apprendre 😀
Bonjour Danièle 🙂 Le sucre dans l’eau permet un petit goût supplémentaire à la croûte, mais on peut très bien essayer sans 😉 pour la fécule de pomme de terre c’est nécessaire pour obtenir la croûte caractéristique du bagel. Pocher uniquement avec de l’eau ne sera pas suffisant pour obtenir le même résultat.Directement au four sans pocher donnera des petits pains ordinaires (bons, mais pas des bagels 😉 )
Merci beaucoup des explications, je ferai donc pocher mes bagels 😀
Bonjour , Quand vous dîtes 75g de levain rafraîchi je procède comment pour calculer ?
Vous utilisez du levain écarté pour cette recette ? Merci .
Bonjour ! C’est du levain qui a été nourri la veille (vous le nourrissez comme pour faire un pain, mais vous ne prélevez que 75g)
halpa seksinukke