Je ne sais pas vous, mais en hiver, j’ai tout autant besoin de couleurs que pendant le reste de l’année ! Alors j’ai choisi de mettre à l’honneur de superbes carottes bio d’Alsace (bio : Produit issu d’un mode de production et de transformation respectueux des équilibres naturels de l’environnement) pour en faire une entrée légère et qui concentre un max de saveurs et de textures. Consommer local, de qualité et en reconnaissant les savoir-faire de culture et d’élevage, c’est le rôle du label Alsace Qualité.
Après les 3 ambassadrices Alsace Qualité – d’Automne (avec Létitia),d’Eté (avec Adeline) et de Printemps (avec Leïla) – j’ai l’honneur de représenter l’hiver 🙂
Ma mission ? Réaliser une entrée, un plat et un dessert en utilisant des produits d’Alsace labellisés – qu’ils soient IGP – AOP/AOC – Label Rouge ou Bio. Moi qui privilégie les produits locaux de saison et de qualité c’est tout naturellement que j’ai pu imaginer ce menu d’hiver mettant en avant les magnifiques produits que la région nous procure 🙂
Vous obtiendrez une mousse de légumes (et sans oeufs grâce aux pois chiches) qui fond en bouche et que les crackers viennent compléter avec leur croquant – parfait pour contrebalancer en bouche. Bref une entrée bien légère, très simple à faire et avec peu d’ingrédients. A faire figurer sur vos menus de fêtes pourquoi pas !
Mousse de carottes et pois chiches à l’orange – crackers aux graines et au curry
pour 6 personnes
-
3 carottes bio d’Alsace
-
Une boîte ou un bocal de 250 g de pois chiches
-
1 orange
-
Sel & poivre
-
Huile d’olive
pour les crackers
-
80 g de mélange de graines
-
125 g de farine intégrale de blé ou d’épeautre
-
6 Cl d’eau
-
5 Cl d’huile d’olive
-
1 cs rase de levure chimique
-
1 cs de gomasio
-
1 cc de sel
-
1 cc de curry en poudre
-
1/2 cc de curcuma en poudre
Préparer les crackers : mélanger tous les éléments secs puis ajouter l’eau et l’huile. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm. Découper des carrés avec la pointe du couteau puis enfourner 10 mn à 180°C puis baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson durant 15 mn. Déposer sur une grille et laisser refroidir.
Réaliser la mousse : Egouttez les pois chiches au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Peler et couper en rondelles les carottes, ajouter le jus de l’orange, saler/ poivrer et faire cuire à couvert pendant 25 mn. Quand les carottes sont bien tendres, les mixer avec les pois chiches, ajouter une à deux cuillères d’eau si la purée est trop épaisse. Réserver.
Fouetter le jus de pois chiches jusqu’à obtenir une mousse bien ferme. N’hésitez pas à bien fouetter.
Mélanger rapidement en deux fois le jus fouetté à la purée de carottes/pois chiches. Verser dans des coupelles et remettre immédiatement au frais pour minimum 2 heures.
Servir frais avec les crackers.
Wow j’adore la couleur!C’est fou ce qu’on peut faire comme merveille avec de simples carottes!
Miam. C’est super apétissant 🙂 j’adire la combinaison de saveurs , à tester absolument
Meilleure recette de Noël dénichée sur un blog de cuisine pour le moment 😀 Merci Flo !!
hum, ça à l’air bon !
Je regarde les recettes festives sur les blogs et rien ne me tente , trop riche, trop compliqué mais ça, ça me plaît et je sens que je vais la faire.
Merci de cette bonne idée si colorée
[…] mousse de carottes et pois chiches à l’orange proposé par Un « flo » de bonnes choses […]
voilà qui doit être excellent, bisous
Vraiment superbes ! Elles donnent envie 🙂
Belle recette ! elle me tente beaucoup ! mais quel poids à peu prés pour les carottes ? je voudrai faire mais mes carottes font de 40g à 120 g .j’hésite un peu
bonjour Annie ! Pour le poids en carottes, je dirais 300 g en moyenne (jusqu’à 350 g ça irait). Bonne cuisine !
Encore une délicieuse recette, en tant que méditerranéenne, j’utilise beaucoup le pois chiche, surtout en farine.
Pesse de bonnes fêtes.
[…] mousse de carottes et pois chiches à l’orange proposé par Un « flo » de bonnes choses […]
Je souhaiterai m’abonner à la newsletter …
J’ai découvert sur votre site quelques recettes plus que sympathiques …
intolérante au gluten par quelle farine puis je remplacer le blé?
Bonjour Elisabeth, vous pouvez remplacer par la farine de votre choix, par ex moitié farine de riz moitié farine de sarrasin !
Bonjour , la recette ne tente bien mais je ne suis pas sûr de comprendre , fouetter le jus des pois chiches , on parle bien du jus dans lequel ils baignent ? Celui de conservation dans la boîte ?
Bonjour Florence, oui c’est bien ça : il faut utiliser le liquide de conservation des pois chiches.
Peut-on congeler cette belle présentation
Je ne pense pas, car cela risque de “retomber” à la décongélation :/
Super entrée, merci pour votre recette! 🙂
J’adore les crackers et ceux-ci sont à tomber, même si je n’avais pas de Gomasio… J’ai fais avec ce que j’avais sous la main: 100gr en farine T110 et 25gr en blé noir et des graines de lin, courges, chia et pignons de pin. Pour la mousse, j’ai juste mis 1 branche de thym pour la cuisson. J’ai hâte de goûter le tout quand la mousse sera prise ! 😉
Bonjour Caroline, merci pour ce chaleureux retour 😀 Le gomasio quelle bonne idée !
Belle recette, peut-on la préparer la veille ?
Oui bien sûr ! Tant que la mousse est au frais ça ne craint rien 🙂
Merci. C’était excellent !
oui moi aussi cette mousse aux carottes m’attire.. de plus.. peu calorique
merci pour ce partage
bonne préparation de Noël
Peut elle se préparer la veille ?
“Quelle belle découverte culinaire ! La mousse de carottes et pois chiches à l’orange accompagnée de crackers aux graines et au curry est une véritable explosion de saveurs. L’équilibre entre la douceur des carottes, l’acidité de l’orange et les épices des crackers est parfaitement maîtrisé. C’est une entrée légère qui apporte de la couleur et de la joie dans l’assiette, surtout pendant les mois d’hiver. Bravo pour cette recette qui met en valeur les produits locaux avec tant d’élégance et de simplicité.”