Un Flo de bonnes choses

Vendanges Veuve Clicquot 2017

Le mois dernier j’ai pu participer à un évènement de taille ! Vendanger avec l’équipe Veuve Clicquot, dans les vignes Veuve Clicquot – et même dîner dans une crayère Veuve Clicquot 🙂

Ravie et le sourire aux lèvres, je suis arrivée la veille en fin de journée sur Reims. Le temps de faire un petit arrêt à l’hôtel et nous voilà déjà repartis pour les caves de la maison, où nous attendait une superbe surprise : un dîner au coeur même d’une de leurs célèbres crayères !

Nous avons d’abord visité les caves – et même les endroits plus particuliers comme les réserves spéciales et autres entreposages de produits d’exception – puis nous avons découvert notre lieu pour la soirée : une crayère entièrement décorée et où trônait une superbe table magnifiquement dressée !

Un repas aux notes Veuve Clicquot, aux accords spécialement pensés pour s’accompagner de Veuve Clicquot extra brut-extra old (une véritable révélation pour moi, j’étais persuadée toutes ces années que l’extra brut n’avait pas mon aval – et bien j’ai revu mon jugement !) … une démentielle parenthèse sensorielle, le temps d’une soirée !

Après une courte nuit (!!!) je me suis levée aux aurores pour « aller au boulot » : une matinée à vendanger 🙂 Premier arrêt « technique » pour nous donner toutes les consignes de sécurité et de bonne coupe du raisin (histoire de se pas couper un doigt et de pas remplir notre bac avec des produits non conformes !), puis direction les vigne de Bouzy ! Nous avons vendangé du « rouge » (le reste du vignoble était déjà vendangé) qui servira à créer les différents crus de Clicquot rosé. Donc une attention toute particulière également pour ce raisin-là, qui apporte beaucoup au champagne – et pas seulement de la couleur, mais un côté aromatique bien particulier.

Nous avons revêtus nos plus beaux atours avec des pantalons imperméables (certains même avaient le look complet, pour ma part j’avais déjà une veste imperméable – achetée en Bretagne – bien efficace !) et surtout de superbes bottes aux couleurs Veuve Clicquot, puis à chacun sa ligne, avec un co-cueilleur en décalé de l’autre coté (et oui, pas en face sinon trop de risque de couper un doigt à son collègue !).

Le vent est arrivé, une belle averse est arrivée (histoire de nous servir la totale, en bleus que nous étions), puis au sec le temps de finir la ligne (oui oui, je suis super fière, j’ai fini ma ligne de vendange :D).

crédit photo

Un peu de fierté en contemplant notre récolte (même si ce n’est pas le 10ème d’un vendangeur confirmé!), et à nouveau en route pour la pause déjeuner au Manoir de Verzy, lieu emblématique de la Maison.

 

 

crédit photo

Un cadre idyllique (où je serais bien restée !) et un déjeuner de … vendangeurs ! Au menu : potée champenoise, délicieuse et roborative à souhait 🙂 le tout accompagné de Champagne Veuve Clicquot rosé 😉

crédit photo

A peine le temps de déambuler dans les jardins du Manoir que nous re-reprenions la route vers le lieu de vinification du raisin rouge que nous avions cueilli.

crédit photo

Trié, égrapé, pressé, et soigneusement fermenté, ce raisin rouge sera vinifié idéalement afin de s’accorder et créer les crus de champagne rosé. Autant de soin donc à tirer le meilleur de ce raisin rouge que pour le reste des vignobles !

Mais déjà s’annonçait la fin du périple, je serais volontiers restée pour continuer de découvrir l’univers Veuve Clicquot ! Une maison d’exception, sans nul doute 🙂

Merci à toute l’équipe Veuve Clicquot pour ce fantastique accueil et séjour, merci à Manon et Clara pour l’organisation de ce moment unique 🙂

En bonus, les retours de quelques-uns de mes collègues cueilleurs d’un jour : Sois belle et parle, Obsession Luxe, et une vidéo de Luxsure 😉 #Clicquotcrew

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

  1. Sonia

    Magnifique, hyper relaxant. Tu as du passer de bons moment dans un tel cadre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *