Un Flo de bonnes choses

Hot-Dogs pour la Battlefood #11

Pour une fois que j’arrivais à temps pour m’inscrire à la nouvelle Battlefood, je n’allais pas m’en priver ! D’autant plus que le thème me plaisait beaucoup : la street food 🙂

Le Hot-Dog c’est quelque chose que j’ai toujours voulu goûter, à l’image de ceux que mangent les personnages dans les séries U.S au coin d’une rue !

Et comme le burger, le pain joue beaucoup … je ne voulais pas forcément le pain archi tout mou que l’on peut voir sur les écrans mais plutôt quelque chose qui soit plus présent tout en restant brioché 🙂

Un bon pain, une knack d’Alsace (quand même !), des oignons confits et un soupçon de ketchup : régal assuré !

Hot-Dogs façon Flo
pour les pains  :
(8 pains)

300 g de farine à pain
100 g de levain
1/2 cuillère à café de levure sèche de boulanger
10 g de sel
25 g de sucre
100 ml d’eau tiède
30 ml de lait tiède
1 œuf
30 g de beurre mou

Mettez la farine, le sel, la levure, le levain et le sucre dans un grand bol.
Ajoutez l’eau et le lait tiédi ainsi que l’œuf au mélange et pétrir pendant quelques minutes

Quand la pate commence à former une boule qui se détache des parois, ajoutez le beurre en morceaux. Il faut l’incorporer morceaux par morceaux en prenant soin qu’il soit bien imprégné dans la pate avant d’en ajouter un second. Pétrir ainsi pendant encore quelques minutes.

Sortez la pate du bol, façonnez-la en boule et mettez-la dans un saladier en prenant soin de le recouvrir avec un film étirable huilé.Laissez lever pendant  1h30 à 2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Quand elle a bien gonflé, sortez-la du saladier et pétrissez-la rapidement. Détaillez-la en 8 portions égales et laissez-les poser 5 minutes sous un torchon propre.

Façonnez les morceaux en boudins longs et laissez les reposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez gonfler pendant 1h30 en les recouvrant d’un torchon propre.

Faire chauffer votre four à 180°C
Dorez les pains avec du lait et un pinceau.
Faites les cuire 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Faire refroidir sur une grille.

Laissez-les refroidir sur une grille.

Confit d’oignon
2 gros oignons
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de sucre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre

Pelez et émincez vos oignons. Faites chauffer l’huile et le beurre puis déposer vos oignons dans la poêle, ajoutez le sel et le sucre puis faites doucement confire et légèrement colorer (comptez une demie heure).

Assemblage des hot-dogs :

8 knacks ou saucisses de Strasbourg 😉
Du ketchup

Chauffez une casserole d’eau additionnée d’une cuillère à café de vinaigre puis y plonger les knacks pour les réchauffer –  laisser ainsi à feu très doux jusqu’au moment de servir (minimum 15 mn).

Coupez vos pains dans la longueur, déposer la saucisse, ajouter des oignons et du ketchup – ou l’inverse ! Servir de suite !

 

8 commentaires

  1. Aaaah il donne trop faim ce hot dog ! 🙂

  2. Bravo belle réalisation pour cette battle !
    En plus les hot dog sont fait maison, et ils sont super appétissants.
    Bien belle journée

  3. Elle fait drôlement envie cette recette !!!!

  4. ils me donnent bien envie tes pains hot-dogs mais j’ai pas de levain! Je remplace la knack par une saucisse de Munich 😉 #oktoberfest !

  5. Elo

    Tant que je vous choppe pas à manger des knakis ça va!
    Moi au contraire j’adore le pain archi mou pour les hot-dog.
    Il est ultra appétissant n’empêche miam miam…

  6. Extra ces petits hot dogs!! ils remporteraient un franc succès chez nous!

  7. Bénédicte

    Après avoir réussi les petits pains du samedi matin, je profite de la venue d’amis pour me lancer (j’ai trouvé de belles knacks au marché ce matin !!) dans ces hot dog mais je n’ai pas de levain. Est-ce que ça va « marcher » sans ? (par contre, j’ai encore de la levure fraiche de boulanger dans mon frigo, je peux peut-être en faire quelque chose pour cette recette ? Eventuellement à la place de la levure seche ?). Merci de vos conseils !!

    1. Flo

      Bonjour Bénédicte ! Pour adapter cette recette sans levain rajoutez 100 ml de lait et 100 g de farine, ne mettez pas de levure sèche du tout mais 1/2 cube de levure fraîche et ne faites que deux levées d’1h (j’avais mis plus car le levain a besoin de plus de temps de levée !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *