Un Flo de bonnes choses

La Loire, c’est déjà le Sud !

Flo : Je laisse la parole à mon bien-aimé, amateur-passionné de vin et dégustateur officiciel de la maison …

Hé bien on peut le dire, j’ai pris mon temps pour déguster le Rosé du Domaine du Raifault.

La météo n’ayant été propice qu’une seule fois en Alsace à l’ouverture d’une bouteille de ce vin frais, j’en ai profité… pour la boire en entier!

Bon, pas d’un seul trait : ce Chinon rosé nous a accompagné à l’apéritif, avec sous le soleil une barquette de coeurs d’artichaut en marinade et une barquette de tartare de feta. Le soleil était donc omniprésent, y compris dans le verre. A la robe rose plutôt foncée (bê oui, c’est peut-être le Sud pour nous autres, alsaciens du grand nord, mais ce n’est pas non plus la Provence, Chinon!), le Raifault dégage ces impressions du Sud qui nous ouvrent les portes du plaisir paresseux.

L’appétit ayant été ainsi ouvert, la consommation s’est poursuivie avec quelques grillades et quelques salades dont seule Flo a le secret… La cuvée rosit la bestialité du carnivore, et je me suis surpris, moi qui en général ne saute pas au fond des saladiers, à vouloir encore plus de ces sensations estivales.

Il se trouve que j’adore le fromage. Il se trouve aussi que je ne peux pas supporter de boire autre chose que du vin en dégustant un bon fromage. Le Rosé de Chinon a rempli son rôle avec originalité : le fruité n’a pas parasité mon appréciation du chèvre frais, au contraire, encore une fois, il m’a transporté vers d’autres époques où les hommes découvrirent la métamorphose du lait en ce produit divin (bien que le vin rosé n’existait alors pas… ce n’était qu’une sensation, pas vraiment un véritable voyage à travers le temps, alors bon les anachronismes, moi!…)

Ben ma foi, je me sais bien un peu gourmand à certaines heures, mais là je pourrais parler de certaines heures bien gourmandes! Habituellement repu à la fin de l’assiette fromagère, je termine cet excellent repas avec une corbeille de fruits. Et là, la bouteille fut achevée sur une note fruitée, en stricte harmonie avec ses capacités.

Un café fut pris, et une douce réflexion sur le bonheur d’un été sur les rives de la Loire fut menée.

Je me suis régalé, et le Chinon rosé du Domaine de Raifault fut le squelette de cette créature fantastique qu’a été ce repas ensoleillé.

18 commentaires

  1. Waaaa  » bien-aimé de Flo  » ! Je suis sudiste et j’ai BU tes paroles, d’autant qu’ici, nous sommes également fans de fromage et … de bons vins accompagnant les bons fromages !

    Merci pour ces écrits et bonne soirée à vous deux 🙂

  2. Perso, je ne suis pas douée en matière de vin !

  3. Hihi c’est rigolo, d’ici la Loire c’est le grand nord…

  4. Je ne suis pas très douée pour associer un bon vin à un plat mais je sais l’apprécier !

  5. Rholalala La Flo qui partage son blog maintenant avec son bien-aimé!!!!!!!! Encore!! T’en as de la chance Flo d’avoir ton sommelier personnel!!! 😉

  6. Tout comme chez toi, mon bien-aimé est un bon sommelier qui choisit toujours les vins en fonction de mes plats lorsque nous avons des invités :o)

  7. Nanounette

    un bon rosé ce vin! bon choix

  8. très belle plume!! je bois tes paroles!!!!!!!!

  9. dodone

    Je ne bois jamais du rouge et je suis amatrice de blanc (Alsace ,au hasard)et de rosé depuis peu.
    Merci pour cette référence!!!

  10. Anonymous

    Hum, il a la parole fluide et belle ton homme !!
    Biz
    anso1505.canalblog.com

  11. Flo

    Eryn, Nanounette, Stef, dodone et Anso : merciii à vous, les compliments seront tranmis 🙂

    Fabienne: suffit de connaître qq’un qui s’y connaît, regarde moi 😉

    Cocotte: et ouais, tout dépend de où on se trouve !

    Gwen : du moment qu’on l’apprécie c’est déjà ça de pris !

    Clairechen : t’as vu hein, comme j’en ai de la chance 😉 (il est possible que mon chéri revienne de temps en temps pour des chroniques alcoolisées 😉 )

    Sylvie : c’est chouette d’avoir ça à la maison !

  12. hannnn Flo je comprend pourquoi t’es triste quand il s’en va loin, ton tifiancé 😉
    bisous

  13. Un bon ptit verre de rosé, c’est quand même drôlement sympa

  14. je ne suis pas très douée pour les vins , mais pour les rosés , hic ! si , hic! et j’avoue , hic! que le rosé , hiiiccc ! de chinon , hiiiic est vraiment , hiiic ! trooooop bonnn : a la tienne FLO , HIIIIICCCCCC !!!
    non je ne suis pas ivre , j’apprécie juste 😉

  15. Flo, ton soleil maison me donne l’eau à la bouche par cette belle description du Chinon. Voici maintenant un blog culinaire complet! Que sont les plus bons mets, sans la compagnie de l’elixir des dieux?

  16. Flo

    Sandra, Laëti, Mounet, Ellaë : merci beaucoup pour votre visite et votre ptit mot ! Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *