Un Flo de bonnes choses

Choucroute royale de la mer – cuisson Omnicuiseur Vitalité

Je suis ravie de vous parler aujourd’hui d’un nouveau partenariat sur le blog, avec l’Omnicuiseur vitalité !

Qu’est-ce que c’est ?

L’omnicuiseur est un appareil qui se substitue à votre four, votre poêle, votre machine à pain, votre yaourtière … tout peut cuire dans l’omnicuiseur … et surtout en basse température !

C’est à dire ? L’omnicuiseur combine en fait deux sortes de cuissons : la vapeur (sans pression) et le rayonnement (comme la braise par exemple), tout cela sans chaleur excessive (moins de 100°C). Du coup pas besoin de gras, ni de rajout de sel ou sucre car la saveur des aliments est préservée !

La saveur mais aussi les nutriments et les vitamines, vous retrouvez à la dégustation la plupart des éléments actifs de vos aliments crus.

Et c’est pratique ? Tout cuit ensemble, vous pouvez même combiner plusieurs plats, sans mélange de saveurs (grâce aux grilles), sans intervention. On peut aussi utiliser des aliments surgelés !

Ca consomme beaucoup ? Combiné à une faible puissance (de 450 à 1800W pour le Vitalité 6000 par exemple) et sans majoration de temps par rapport à une autre méthode de cuisson, non seulement vous ne prenez pas plus de temps pour réaliser votre plat mais vous consommerez moins en énergie !

Je vais donc le découvrir au fur et à mesure des recettes, que je vous proposerais environ tous les mois ! C’est parti ?

On débute par une recette « locale » 😉 la choucroute, avec du poisson !

J’ai déjà réalisé une choucroute « ancienne méthode » auparavant, et avec l’omnicuiseur fini les multiples casseroles et cuissons, tout cuit ensemble et facilement ! Lancez-vous vous ne le regretterez pas 😉

Choucroute royale de la mer

pour 4 à 6 personnes

  • 1 kg de choucroute crue

  • 5 baies de genièvre

  • 1 oignon

  • 5 clous de girofle

  • 25 cl de vin blanc sec type edelzwicker

  • 10 cl d’eau

  • 300 à 400 g de pommes de terre

  • 250 g de saumon frais

  • 12 crevettes crues

  • 12 moules

  • 200 g de flétan

  • 200 g de cabillaud

    pour la sauce beurre blanc :

  • 50g d’échalote

  • 60 g de vin blanc

  • 15 g de vinaigre de vin blanc (ou de cidre)

  • 110 g de beurre froid

Dans la cocotte 6 personnes, déposez la choucroute rincée à l’eau froide et égouttée et les baies de genièvre. Pelez l’oignon, piquez-le avec les clous de girofle et disposez-le au centre de la choucroute. Disposez les pommes de terres (entières s’il s’agit de pommes de terres nouvelles ou grenailles, pelées et coupées en quatre ou huit sinon). Versez le vin et l’eau.

Fermer la cocotte et la placer dans l’omnicuiseur. Cuisson 50 mn – Bas maxi 30 mn puis mini / haut mini 50 mn. Inverser la cocotte au bout de 30 mn.

Ouvrir la cocotte et disposer sur la choucroute les filets de poisson (coupés en deux si trop grands), les moules (piquées dans la choucroute, côté large vers le bas) et les crevettes entières.

Fermer la cocotte et la placer dans l’omnicuiseur. Cuisson 40 mn – Bas maxi 20 mn muis mini / haut mini 40 mn. Inverser la cocotte au bout de 20 mn.

Pendant ce temps préparer le beurre blanc : Emincez très finement l’échalote et la disposer dans une casserole avec le vinaigre et le vin. Faites chauffer jusqu’à frémissement pendant 4 minutes, puis ajoutez le beurre froid en petits morceaux tout en fouettant rapidement. Lorsque la sauce est bien nappante la verser dans un bol.

***Billet rédigé en partenariat avec Omnicuiseur vitalité***

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires

  1. oh que j’aime cette version de la mer! à faire!

  2. pas pour moi aujourd’hui, bisous

  3. baker

    Quelle découverte ce blog culinaire riche en saveurs et haut en couleurs.. Merci ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.