Personnellement je suis fan de patate douce, c’est vraiment un légume réconfortant et qui se prête à beaucoup de recettes !
Mais chez moi, surtout pour certains, c’est “pas trop” et “pas trop souvent” non plus. Donc j’en distille ici et là (ni vu ni connu), dans une garniture de quiche, ou comme ici dans un bon gâteau à la cannelle !
J’ai pioché la recette de Radis rose, et je l’ai tournicotée à ma sauce du jour ! (mais je vous encourage à tester la recette de base aussi 🙂 )
Vous obtiendrez un gâteau bien moelleux, un chouille humide (mais juste assez), au bon goût de noix et de cannelle. Le tout avec un minimum de sucre (grâce à la patate douce qui est déjà sucrée naturellement et à la farine de chataîgne qui apporte aussi son quota de douceur) et avec presque rien de matière grasse (l’huile de noix n’étant là que pour souligner gustativement les noix concassées). Un sans-faute à dévorer !
Gâteau patate douce cannelle et noix, au sirop d’érable
pour un moule à cake, ou à bundt cake / taille moyenne
-
200g de purée de patate douce cuite et refroidie
-
170 g de farine d’épeautre complète
-
70 g de farine de chataîgne
-
5 cuillères à soupe de sirop d’érable
-
1 cuillère à soupe d’huile de noix
-
1 cuillère à café bombée de cannelle
-
1 sachet de levure chimique
-
1 pincée de sel
-
3 œufs
-
125 g de fromage blanc de votre choix
-
100 g de noix concassées
Préchauffez votre four à 180°C, en mode convection naturelle.
Dans un saladier, mélanger la farine, la cannelle, la levure, les noix et le sel.
Dans le bol de votre blender (ou dans un saladier avec un fouet!) verser les œufs, la purée de patate douce, le fromage blanc et le sirop d’érable. Bien mixer !
Verser le mélange liquide dans le mélange sec et mélanger doucement mais intimement.
Mettre la préparation dans votre moule beurré et fariné.
Enfourner pour 45 minutes, vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau dans le gâteau; s’il ressort sec alors le gâteau est cuit !
Selon vos goûts : saupoudrez de sucre glace mélangé à un peu de cannelle, ou même d’un bon glaçage gourmand au chocolat noir par exemple !
Est-ce que je peux remplacer la farine d’épautre par de la farine riz et sarrasin?
Merci
Bonjour Janny ! Je pense que oui, mais peut être que 200g, et en complétant avec 40 g de fécule de maïs pour la légèreté !
j’ai l’habitude de cuisiner la patate douce en pâtisserie, à La Réunion c’est un classique! alors tu imagines bien que j’adore ton gâteau!
un gâteau original et surement délicieux, merci pour le partage. Bonne journée
Très joli gâteau , il me reste des patates douces je sais quoi en faire!
[…] allant sur le blog de un flo de bonnes choses j’ai trouvé sa recette de patate douce fort intéressante , elle-même s’est inspirée du blog […]
Un gâteau fort intéressant, bonne journée….
TRES TENTANT TON GATEAU!!
Quel délice cela doit être ! Que de jolies saveurs pour un jolie pause douceur et gourmande ! Bon lundi à bientôt
je l’ai testé pour mon anniversaire, (peut -être j’ai mis trop de sel.. j’avais que du gros sel parce que je n’utilise plus de sel “normal” et en plus je n’avais pas sirop d’érable donc je l’ai remplacé par le sirop d’agave et pour la farine j’ai pris 140 g de farine de châtaigne + 100 g de farine du riz et la pâte est légère) mais mon nappage avec le sucre glace + cardamon et un peu de girofle en poudre ça donne un bon gout ça se marie bien avec les noix… quand -même très bien!
“Ce gâteau est une pure merveille ! J’adore l’association de la patate douce, de la cannelle et des noix, c’est un régal pour les papilles. Le sirop d’érable apporte une touche de douceur et de gourmandise, sans alourdir le gâteau qui reste moelleux et léger. Bravo pour cette recette originale et facile à faire, je la note dans mes favoris !”