Un Flo de bonnes choses

Mousse de carottes et pois chiches à l’orange – crackers aux graines et au curry

Je ne sais pas vous, mais en hiver, j’ai tout autant besoin de couleurs que pendant le reste de l’année ! Alors j’ai choisi de mettre à l’honneur de superbes carottes bio d’Alsace (bio : Produit issu d’un mode de production et de transformation respectueux des équilibres naturels de l’environnement) pour en faire une entrée légère et qui concentre un max de saveurs et de textures. Consommer local, de qualité et en reconnaissant les savoir-faire de culture et d’élevage, c’est le rôle du label Alsace Qualité.

Après les 3 ambassadrices Alsace Qualité  – d’Automne (avec Létitia),d’Eté (avec Adeline) et de Printemps (avec Leïla) – j’ai l’honneur de représenter l’hiver 🙂

Ma mission ? Réaliser une entrée, un plat et un dessert en utilisant des produits d’Alsace labellisés – qu’ils soient IGP – AOP/AOC – Label Rouge ou Bio. Moi qui privilégie les produits locaux de saison et de qualité c’est tout naturellement que j’ai pu imaginer ce menu d’hiver mettant en avant les magnifiques produits que la région nous procure 🙂

Vous obtiendrez une mousse de légumes (et sans oeufs grâce aux pois chiches) qui fond en bouche et que les crackers viennent compléter avec leur croquant – parfait pour contrebalancer en bouche. Bref une entrée bien légère, très simple à faire et avec peu d’ingrédients. A faire figurer sur vos menus de fêtes pourquoi pas !

Mousse de carottes et pois chiches à l’orange – crackers aux graines et au curry

pour 6 personnes

pour les crackers

  • 80 g de mélange de graines

  • 125 g de farine intégrale de blé ou d’épeautre

  • 6 Cl d’eau

  • 5 Cl d’huile d’olive

  • 1 cs rase de levure chimique

  • 1 cs de gomasio

  • 1 cc de sel

  • 1 cc de curry en poudre

  • 1/2 cc de curcuma en poudre

Préparer les crackers : mélanger tous les éléments secs puis ajouter l’eau et l’huile. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Etaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm. Découper des carrés avec la pointe du couteau puis enfourner 10 mn à 180°C puis baisser la température à 170°C et poursuivre la cuisson durant 15 mn. Déposer sur une grille et laisser refroidir.

Réaliser la mousse : Egouttez les pois chiches au dessus d’un bol pour récupérer le jus. Peler et couper en rondelles les carottes, ajouter le jus de l’orange, saler/ poivrer et faire cuire à couvert pendant 25 mn. Quand les carottes sont bien tendres, les mixer avec les pois chiches, ajouter une à deux cuillères d’eau si la purée est trop épaisse. Réserver.

Fouetter le jus de pois chiches jusqu’à obtenir une mousse bien ferme. N’hésitez pas à bien fouetter.

Mélanger rapidement en deux fois le jus fouetté à la purée de carottes/pois chiches. Verser dans des coupelles et remettre immédiatement au frais pour minimum 2 heures.

Servir frais avec les crackers.


IGP, AOC/AOP, AB ou Label Rouge, de simples lettres apposées sur des produits qui mettent l’eau à la bouche, mais qui sont parfois difficiles à déchiffrer. Créée en 1991, Alsace Qualité est une association qui aide les consommateurs à mieux comprendre ces différents signes de qualité, les encourage à consommer local, et accompagne plus de 150 entreprises agroalimentaires et filières dans leurs démarches qualité et l’obtention de ces labels. Alsace Qualité cultive le goût et la qualité des produits de notre belle région. À déguster sans modération sur la page Facebook de l’association

12 commentaires

  1. Wow j’adore la couleur!C’est fou ce qu’on peut faire comme merveille avec de simples carottes!

  2. Caroline Ivanoff Reilhac

    Miam. C’est super apétissant 🙂 j’adire la combinaison de saveurs , à tester absolument

  3. Bouchez

    Meilleure recette de Noël dénichée sur un blog de cuisine pour le moment 😀 Merci Flo !!

  4. maman

    hum, ça à l’air bon !

  5. Brigitte

    Je regarde les recettes festives sur les blogs et rien ne me tente , trop riche, trop compliqué mais ça, ça me plaît et je sens que je vais la faire.
    Merci de cette bonne idée si colorée

  6. […] mousse de carottes et pois chiches à l’orange proposé par Un « flo » de bonnes choses […]

  7. voilà qui doit être excellent, bisous

  8. Vraiment superbes ! Elles donnent envie 🙂

  9. annie

    Belle recette ! elle me tente beaucoup ! mais quel poids à peu prés pour les carottes ? je voudrai faire mais mes carottes font de 40g à 120 g .j’hésite un peu

    1. Flo

      bonjour Annie ! Pour le poids en carottes, je dirais 300 g en moyenne (jusqu’à 350 g ça irait). Bonne cuisine !

  10. Encore une délicieuse recette, en tant que méditerranéenne, j’utilise beaucoup le pois chiche, surtout en farine.
    Pesse de bonnes fêtes.

  11. […] mousse de carottes et pois chiches à l’orange proposé par Un « flo » de bonnes choses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *