Un Flo de bonnes choses

Salmorejo / soupe froide andalouse à la tomate

Autant les soupes en hiver sont récorfortantes, autant les soupes froides en été sont rafraîchissantes ! J’aime donc en préparer régulièrement pour un dîner léger ou une entrée sympa pour des invités. Je vous ai déjà proposé plusieurs soupes froides, dont des gaspachos, mais je n’avais envie que de tomates, et je me suis rappelée de cette soupe froide : le salmorejo.

Ici le procédé se rapproche beaucoup d’un gaspacho, par contre on déguste le salmorejo de suite après mixage, et sa texture est plus épaisse également.

Comme cette soupe ne contient que de la tomate, elle sera idéale pour ceux qui n’aiment pas le poivron du gaspacho ou qui ne le digèrent pas bien 🙂

salmorejo-1612

Salmorejo

pour 4 personnes

  • 3 grosses tomates (ou 4 moyennes)

  • 80 g de pain de mie

  • 1 gousse d’ail

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1 cuillère à café de sel

  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès

  • pour le service : jambon cru ibérique en fines tranches, oeufs durs, croûtons, oignon vert ciselé …

Coupez les tomates en gros morceaux, disposez-les dans un plat avec le pain de mie émietté, la gousse d’ail pressée, l’huile, le vinaigre et le sel puis couvrir et laisser mariner au frais pendant plusieurs heures (voir même la veille pour le lendemain !).

Juste avant de servir : déposer le tout dans votre blender et mixez finement. Disposez dans des bols ou assiettes à soupe et rajouter des lamelles de jambon, des quartiers d’oeuf dur ou/et des croutons et de l’oignon vert ciselé – et pourquoi pas un fin filet d’huile d’olive.

 

5 commentaires

  1. je fais ça souvent en été (justement sans poivron car tous les enfants n’aiment pas trop) mais je ne savais pas que ça s’appelait comme ça. En tout cas c’est délicieux

  2. un délice ta soupe froide, une soupe parfaite pour nos dîners en terrasse. bon samedi.

  3. Par cette chaleur on opte pour un plat dons pourquoi pas une soupe simple et bonne :–
    bonne journée 🙂
    casentbon

  4. Charlie

    une soupe parfaite pour nos dîners en terrasse. bon samedi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *