Y a pas à dire, quand Létitia tente de nouvelles recettes, il est rare d’y résister ! Alors quand j’ai pu récupérer un peu de la fameuse fumée liquide, je ne pouvais que tester cette recette. Absolument délicieux, vraiment hot attention et surtout terriblement addictif :p idéal en apéritif !
J’ai du surveiller la température du four avec un thermomètre de cuisson car mon four lorsqu’il était trop ouvert actionnait sa sécurité et ne chauffait plus. Je devais donc être vigilante ! A surveiller chez vous aussi au début tout du moins.
Comme je n’avais pas de piment CHIPOTLE MECO je l’ai remplacé par du flocon de piment et du paprika fumé.
BEEF JERKY
source : blog sauce-piquante.fr
pour 6 personnes
-
800 g de boeuf (partie sans gras ni nerfs)
-
125 ml de jus de pomme
-
50 ml de vinaigre balsamique
-
2 cuillères à soupe de nuoc-mam
-
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
-
2 cuillères à soupe de fumée liquide STUBB’S
-
1 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
-
1 cuillères à soupe de miel
-
2 cuillères à soupe de poivre noir grossièrement concassé
-
1 cuillère à soupe de sel
-
1 cuillère à soupe de flocons de piment
-
1 cuillère à soupe de paprika fumé
-
4 clous de girofle écrasés
Tranchez la viande en fines lamelles, dans le sens des fibres de la viande. Pour vous faciliter la tâche, entreposez la viande environ 30 min au congélateur, elle sera plus facile à couper.
Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un sachet de congélation, puis mettez-y la viande. Fermez hermétiquement en chassant l’air et mélangez bien pour que la viande soit bien imprégnée. Laissez mariner au frais toute une nuit.
Le lendemain, préchauffez le four à 65°C sur chaleur tournante. Protégez la plaque du four avec du papier aluminium. Egouttez la viande et enfilez-la sur des piques à brochettes, en espaçant les morceaux et de manière à ce que chaque morceau soit suspendu d’un côté. Déposez les brochettes sur la grille du four en suspendant la viande comme sur la photo. Enfournez pour 4h, en bloquant la porte du four avec une cuillère en bois (pour évacuer l’humidité). A mi-cuisson, déplacez les brochettes du fond vers la porte du four et vice versa, pour un séchage uniforme.
Après cuisson, laissez à nouveau sécher la viande à température ambiante pendant 2h, avant d’entreposer dans une boîte en métal hermétique, à l’abri de la lumière. Ou vous pouvez aussi consommer de suite pour l’apéro!
Une recette que j’ai aussi repérée , ta réalisation donne vraiment envie de se lancer !
Je ne connaissais pas du tout !
Ça me rend bien curieuse.
Ouchh! Que j’aimerais goûter ça! Par contre, pour trouver de la “fumée liquide” sur mon île, ça va être chaud!
Superbe recette, bien originale comme je les aime!
Ah oui en trouver ce sera difficile, mais si tu arrives à remplacer le goût fumé par un autre (type paprika fumé) mais ça sentira moins.
Génial, mon mari adore ça et maintenant je peux le faire maison :o)
merci
Il va être bien gâté 😉
Je vais immédiatement ranger cette recette dans ma liste de choses à tester !