Couscous d’hiver, toujours et encore ambiance "comfort food" !

Et toujours et encore l’AMAP et son opulence dans les paniers 🙂

Pour varier, et parce que je savais que les variantes de recettes de couscous sont vraiment très nombreuses, j’ai un peu fouiné, et trouvé sur le site d’arte et de sa très agréable émission “cuisines de terroirs” cette variante aux légumes d’hiver.

pour 6 personnes

500 g de couscous (semoule de blé dur moyenne)
4-5 belles carottes
1 botte de blettes
3 navets blancs
3 poivrons rouges
1 petite boîte de concentré de tomates
1 oignon
5 c. à soupe d’huile
¼ l de bouillon de légumes (instantané)
2 gousses d’ail
Sel
½ c. café de harissa ou de sambal oelek (pâte de piments)
1 grande boîte de pois chiches (800 g) ou des pois chiches, lentilles et/ou haricots en conserve (j’ai zappé, pas dans mes placards et pas le temps d’en chercher !)

Laver et éplucher les légumes.Couper les poivrons en lanières, équeuter le vert des blettes, couper les carottes en tranches épaisses et le navet en tranches plus fines. Emincer l’oignon.
Faire chauffer l’huile dans une grande casserole, y faire revenir l’oignon. Ajouter le concentré de tomates et arroser d’eau ou de bouillon. Ajouter les légumes au fur et à mesure, en fonction de leur temps de cuisson, et ajouter l’ail pressé. Cuire à l’étuvée pendant 4 minutes environ. Mettre dans l’eau de cuisson les légumes secs. Rajouter de l’eau et laisser mijoter le couvercle fermé.
Verser le bouillon et le relever avec du sel, du curcuma, du paprika. Rajouter un peu de harissa ou de sambal oelek. On peut également épicer légèrement les légumes et à la fin, délayer la harissa dans un peu de bouillon pour obtenir une sauce très relevée qui sera servie à part.
Cuire le couscous (la graine).

Conseil : Selon le goût, on peut également faire cuire 100 g de raisins secs avec les légumes.

17 commentaires

Laisser un commentaire