Crème de maïs frais au poivron jaune et pois chiches

Quand arrive la saison du maïs frais, je sais que je vais en acheter très souvent, car mon #tifiston est super fan – juste cuit (et même sans la lichette de beurre!).

Par contre ma #titepoulette ce n’est pas son truc du tout … du coup j’ai essayé de transformer le maïs en velouté 😉

Et comme les deux aiment maintenant le poivron (sauf en salade, mais je ne perd pas espoir), je me suis dit que rajouter un peu de jaune ne ferait pas de mal 🙂

Le petit plus ? Vous pourrez servir cette crème soit chaude, soit bien fraîche (comme sur la photo) avec un peu de concassée de poivrons crus, quelques tomates cerises (jaunes) et une lichette de crème (animale ou végétale).

J’ai utilisé des pois chiches décortiqués, qui ont le grand avantage de pouvoir être utilisés avec beaucoup moins de temps de trempage (4 heures) pour un résultat identique.

Crème de maïs frais au poivron jaune et pois chiches

pour 6 personnes
  • 2 épis de maïs frais

  • 2 poivrons jaunes

  • 60 g de pois chiches (secs, ou environ 150g en boîte)

  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre

  • 1 oignon

  • 1 feuille de laurier

  • 2 tiges de thym frais

  • Sel et poivre

  • pour décorer : crème liquide animale ou végétale, dès de poivrons, tomates cerises

4 heures (ou plus) avant, faire tremper les pois chiche (si vous utilisez des pois chiches en boîte, passez cette étape).

Ôter les feuilles des épis et coupez au couteau le long de ces derniers pour récuperer les grais de maïs crus (pour le faire, couper la base de l’épi au couteau, puis mettez le à la verticale, et en le tenant d’une main passez le couteau le long des grains avec le couteau dans l’autre main).Les déposer dans une casserole. Ajouter le poivron jaune pelé et épépiné, les pois chiches égouttés, l’oignon épluché et coupé grossièrement, la feuille de laurier, une des deux branches de thym et le curcuma.

Ajoutez également les épis débarrassés des grains de maïs, ils donneront du goût à la cuisson (et seront à ôter avant mixage final 😉 ).

Couvrir d’eau ( 1.5 litre environ) et cuire à couvert pendant 45 mn. Tout doit être tendre.

Ôter les épis de maïs, la feuille de laurier, le thym et mixer finement. Puis rectifier l’assaisonnement en sel et poivre (ne salez pas avant, cela empêchera la cuisson du pois chiche).

Décorer avec un peu de crème, du poivron concassé, des feuilles de thym frais et des tomates cerises.

Si vous utilisez des pois chiches en boîtes, ajoutez-les 5 minutes avant la fin de cuisson.

3 commentaires

Laisser un commentaire