article sponsorisé
Ce qui est génial avec la gastronomie alsacienne, c’est que quand on pense avoir fait le tour des “classiques” on se rend compte qu’on a encore pas tout testé !
C’est le cas avec ce plat, que je connaissais pourtant, mais que je n’avais jamais connu à la maison, je n’ai donc jamais pensé à en faire moi même avant – tout simplement !
Et bien je vais vous avouer une chose : c’est encore plus rapide que des spaetzle, car il suffit de former des quenelles de pâte avec une petite cuillère et hop dans l’eau frémissante. Ultra facile !
Je vous présente donc les mehlknepfle comme je les aime : oignons, lardons et crème.
J’ai cette fois-ci utilisé la nouveauté Elle & Vire, leur crème infusée à l’ail ! Délicieux et original 🙂 Si vous avez envie de jouer sur Instagram, un robot Smeg et à gagner, grâce à Elle et Vire ! Cliquez ici
Mehlknepfle aux oignons, lardons et crème
pour 4 personnes
-
3 oeufs
-
350 g de farine
-
25 cl de lait
-
Sel, poivre et muscade
-
4 oignons
-
300 g de lardons fumés
-
25 cl de crème liquide (celle-ci par exemple)
-
1 noix de beurre X 2
Réaliser la pâte : Fouetter les oeufs et ajouter la farine tout en fouettant, puis verser le lait petit à petit. Vous devez obtenir une pâte collante et épaisse, pas comme une pâte à crêpes 😉 Salez, poivrez et ajouter de la muscade râpée, puis mélanger.
Faire frémir une grande casserole d’eau salée (3 à 4 litres d’eau), et y faire tomber des quenelles de pâtes réalisées avec deux cuillères à café (prélever de la pâte dans la cuillère, puis pousser la pâte dans l’eau avec la seconde petite cuillère).
Lorsque les knepfle remontent, ils sont cuits. Les récupérer avec une écumoire et les réserver dans un saladier d’eau froide (pour stopper la cuisson, et qu’elles ne collent pas entre elles).
Procéder ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Faire chauffer une grande poêle et y déposer la noix de beurre, puis égoutter les knepfle et les faire griller dans la poêle. Remuer régulièrement pour que toutes les faces des pâtes soient grillées.
Emincer les oignons.
Dans une autre poêle faire fondre l’autre noix de beurre et y faire revenir les oignons. Ajouter les lardons et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient cuits, et les lardons bien dorés.
Ajouter le mélange oignons-lardons aux pâtes, mélanger.
Faites bouillir la crème une minute dans une casserole, puis verser sur les mehlknepfle, et servir de suite.
hop,en favoris, ça doit être excellent
bisous
Voilà qui me met l’eau à la bouche…
Je ne connaissais pas du tout mais je suis ravie de cette découverte, merci!
testé et grandement approuvé. J’avais de la poitrine fumée du petit charcutier local… ça fait la différence.
comme j’avais trop de knepfle, je fais sauté le reste avec qq champignons forestiers. Recette à conserver précieusement.
Merci pour ce chaleureux retour ! Quelle bonne idée de rajouter des champignons 🙂
Super bon Flo
Top extra. Tout comme toi, j’avais déjà fait moult fois des spatzle et des käesknepfle mais jamais de mehlknepfle. A refaire très vite.
Gros Schmoutz
C’est une recette à garder, pour sûr 😉 Bises
avec une bonne salade verte un régal comme chez ma grand mère