Grâce à la Ruche qui dit oui, je me procure beaucoup d’excellents produits locaux (farines, fromages, viandes) vous avez quasiment l’équivalent d’un marché en un clic !
J’ai donc pu par ce biais me procurer de la viande de chevreau – véritable coup de coeur pour cette viande douce, moelleuse et assez peu grasse (déjà testée dans ce cabri massalé).
J’avais cuisiné le gigot de la façon dont je vais vous parler aujourd’hui, recette qui m’a tant plue que j’ai réitéré avec l’épaule – un délice de viande rôtie, un jus dément et des arômes merveilleux. Oui oui je vous vend du rêve vous me dites, mais je vous assure que la dégustation sera au rdv !
Epaule de chevreau à la moutarde et romarin
pour 4 personnes
-
Une épaule de chevreau (sinon optez pour de l’agneau)
-
60 g de beurre doux pommade
-
3 cuillères à soupe de moutarde à la Vanille Arostéguy
-
1 branche de romarin
-
2 oignons
-
2 carottes
-
2 gousses d’ail
-
Sel et poivre
Préchauffer votre four à 180°C.
Mélanger dans un bol le beurre et la moutarde jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Déposer dans un plat de cuisson les oignons pelés et coupés grossièrement, les gousses d’ail pelées et coupées en deux, les carottes pelées et coupées en morceaux, la branche de romarin. Envelopper l’épaule du mélange beurre et moutarde, sur toutes les faces. Salez et poivrez légèrement puis la déposer sur l’ensemble de la garniture aromatique (avec la branche de romarin bien en dessous de l’épaule).
Ajouter un verre d’eau, couvrir d’aluminium et enfourner pendant 1 heure. Découvrir, ajouter un autre verre d’eau et continuer la cuisson 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit bien rôti et coloré, et la sauce riche ! (ajouter de l’eau si besoin).
Servir de la garniture de votre choix : riz, légumes, ou même des pains pitas pour d’excellents sandwichs chauds !
Bonjour Florence,
J’ai acheté un 1/4 avant de chevreau, région drômoise oblige, et je cherchais une recette simple et originale à faire pour mes enfants de passage.
Je suis tombée sur votre site, très bien fait.
Et du coup, je teste votre recette.
Un peu différente, avec les moyens du bord.
Mais je crois que ce joli plat printanier va être succulent.
Merci à vous.
Danielle du Blog Senior au Top
bonjour, la recette me plait, j’ai l’habitude de faire des cuisses de lapin un peu comme cette recette, du coup je teste avec une épaule de chevreau.L’idée de moutarde à la vanille est intéressante mais je n’en ai pas, du coup j’ai mis un peu d’extrait de vanille dans le mélange,c’est une idée que je vais garder je pense.
Bonjour Corinne ! La vanille se prête très bien aux préparations salées, et c’est original !
voilà, recette appliquée, viande tendre, délicieuse.
merci pour cette excellente recette. à refaire.