Le pain "sans effort", juste de l’attente en somme

J’en ai vu des pains du même type sur nombre de vos blogs, tous plus appétissants les uns que les autres ! Pourquoi n’avais-je pas essayé avant ? Par flemme ? Naaaan pas possible Flo, puisqu’il s’agit du pain sans pétrissage!

Merci à Marion qui fut celle qui me mit le pied à l’étrier, j’ai donc pris SA recette 😉 (que je me permets de retranscrire ici)

No Knead Bread
Source : Marion

525 g de farine
375 ml d’eau
1 CC de sel
1/4 CC de levure fraîche

La veille
Dans un grand saladier versez la farine, le sel et la levure préalablement diluée dans le volume d’eau tiède spécifié. Mélangez à la cuillère ou la main grjusqu’à obtenir une pâte à peu grossièrement homogène. Laissez le saladier reposer à l’abri des courants d’air pendant 18 à 20 heures. Le gluten va se former tout doucement.

Le jour même
Etaler une poignée de farine sur un torchon et une autre sur un plan de travail. Versez la pâte qui aura triplé de volume sur le plan de travail.
Empoignez un bord de la pâte, soulevez-le et rabattez-le au milieu de la “boule” de pâte. Recommencez l’opération avec les 3 autres bords.
Retournez la pâte sur le torchon fariné, refermez-le et laissez gonfler encore 2h dans les même conditions.

1/2 heure avant la fin du dernier levage mettre votre four à chauffer à 250°C avec la cocotte et son couvercle.

Sortez la cocotte bien chaude du four, attrapez le torchon et faites tomber le pâton au fond de la cocotte face lisse vers le bas.
Plus la face pliée est ridée, plus votre pain aura un look sympa avec plein de cicatrices :-).
Faites cuire le pain pendant 30 minutes à 250°C avec le couvercle puis retirez-le et continuez la cuisson pendant 15 minutes jusqu’à ce que la croûte soit brune.

Verdict : une mie délicieusement alvéolée, ou croûte d’un beau doré et croustillante … que demander de plus ? Ah oui, prévoir de le faire deux jours avant et être chez soi le jour de la cuisson ! Mais pour nous cuisinières organisées, point de problème 🙂 J’ai eu ordre de mon cher et tendre d’en refaire, il l’a immédiatement adopté …

36 commentaires

Laisser un commentaire