Pancakes du dimanche matin …

J’avais prévu de vous poster cela hier matin justement et puis … allez le croire j’ai enfin réussi à me faire une « grass’mat » : 09h30 youhouuu !
Parce que l’habitude de se lever tôt ne se perd pas en un jour (samedi matin : 07h00 pétantes raaa grrrr …), dimanche matin je me suis recouchée
« de force » et aussi pour une fois qu’une faim dévorante ne me forcait pas au départ du lit précipité … profitons-en !

En général je fais des petits pains du samedi matin, le jour stipulé (vous aurez compris hein nooon je vous prends pas pour des quiches ! ) mais en général il arrive souvent que le dimanche matin et bien … pas de pains (les petits pains tous mangés, et pas eu le temps de refaire une fournée). Alors je nous fais encooore plaisir, en faisant de bons PANCAKES !

La recette d’Estelle est idéalement proportionnée pour deux personnes, surtout quand on a un orgre et un petit moineau à la maison (mais naaan c’est moi le moineau …) En ajoutant la cannelle, ca les rend complètement irrésistibles … et si on les nappe de sirop d’érable envoyé par Jasmine, alors là c’est le nirvana …

Pancakes semi-complets, au soupçon de cannelle
Source : Estelle un peu modifiée
Ingredients pour 2

125 g de farine semi-complète T110
1/2 cuillère à café de levure chimique

1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude

30 g de sucre complet
240 ml de lait fermenté

1 oeuf

1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de beurre fondu ou d’huile végétale

1 cc de cannelle en poudre


Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel. Creuser un puits et réserver. Dans un deuxième bol, mélanger le lait fermenté, l’oeuf et l’huile, puis verser le mélange dans le puits précédemment creusé.
Incorporer délicatement le liquide à l’aide d’un fouet ou d’une spatule, en prenant soin de ne pas trop travailler la pâte. La pâte à pancakes est semblable à la pâte à muffins dans la mesure où la présence de grumeaux ne pose pas de problème.

Dans une grande poêle anti-adhésive, faire fondre une noix de beurre a feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, y verser des petites louchées de pâte, espaçées chacune de 1 a 2 cm. Au bout d’une a deux minutes, de petites bulles éclatent à la surface des pancakes : c’est le moment de les retourner. Faire cuire l’autre coté une minute supplémentaire.

32 commentaires

Laisser un commentaire