Un Flo de bonnes choses

Crêpes berbères – recette au blender

-article partenaire-

Parfois j’ai pas envie (mouhahaha la bonne blague, allez passons …) , pas envie de sortir le saladier + le fouet, et pas envie de mélanger à la main ! Dans ces cas-là, je me tourne automatiquement vers mon nouveau meilleur ami en cuisine : mon sublime, efficace et puissant blender Kitchenaid <3

Et quoi de mieux qu’une pâte idéalement émulsionnée ? Surtout quand celle-ci vous donne les plus moelleuses et douces crêpes ??? Et top du top : pas de lait dans la pâte (moi qui en consomme peu – surtout du lait de vache – cela ne pouvait pas mieux tomber !)… Juste un peu d’attente au final, le temps que les levures agissent et transforment la pâte en coussin aérien 😉

Après on nappe de beurre et de miel : extase gustative ga-ran-tie 😀

Et l’avantage ultime : réchauffées elle sont tout aussi bonnes ! J’ai volontairement réalisé de petites crêpes car c’était (d’abord) pour mes enfants, mais libre à vous d’en réalisez de plus grandes 🙂

Cette fois-ci je vous ai montré mon blender adoré en action, pour la pâte, et pour le nettoyage – histoire de vous convaincre encore que c’est un réel bijou qui vaut le coup d’investir ! D’ailleurs à ce propos, je vous rappelle que vous avez la possibilité d’obtenir une réduction de -10 % sur l’achat d’un SuperBlender Kitchenaid ! Pour cela cliquez sur le lien ci-dessous et/ou rentrez le code BBLE10 lors de votre commande :


Mkhanfar – crêpes berbères

pour une belle quarantaine de petites crêpes (environ 10 cm de diamètre)

inspiration
  • 250g de semoule fine

  • 200g de farine T65

  • 1 oeuf

  • 1 cuillère à soupe de levure boulangère (15 g fraîche ou 7.5 g sèche instantanée)

  • 1 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à café de sel

  • 1 sachet de levure chimique (11 g)

  • 650 ml d’eau tiède

Pour la cuisson :

  • huile de tournesol

Pour servir :

  • beurre

  • miel

Déposer tous les ingrédients dans le blender (ne faites pas comme moi, mettez au fond tout ce qui est liquide, pour éviter de re-mélanger en cours de mixage) et mélanger à vitesse moyenne (5) pendant 2 minutes, puis à vitesse plus haute (8) pendant 2 autres minutes.

Verser dans un grand saladier (attention la pâte va gonfler au moins d’1/3, alors ne prévoyez pas trop petit!), et couvrir pour 30 minutes.

Nettoyez votre blender 😉

Faites chauffer une poêle à crêpes sur feu moyen, et prévoyez à côté un petit ramequin avec un peu d’huile, et un morceau d’essuie-tout. A proximité étalez un torchon, qui recevra vos crêpes (surtout ne pas les empiler encore chaudes, elles colleraient).

Trempez le morceau d’essuie-tout dans l’huile et frottez la poêle avec.

Déposer un peu de pâte (3 ou 4 crêpes à la fois – tout dépendra de la taille de votre poêle) pour réaliser vos petites crêpes. Faites cuire jusqu’à ce que le dessus ne contiennent plus de pâte crue, puis retourner et poursuivre la cuisson 2 minutes, le temps que l’autre face dore. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.

Puis réchauffez quelques crêpes (ou servir de suite) avec du beurre et du miel …

 

6 commentaires

  1. Hummmmmmm… Quelle merveille ces crêpes !

  2. hum des crêpes bien moelleuses, bonne fin de journée

  3. annie

    votre version me tente beaucoup .vous parlez de réchauffer .comment faites vous ? micro onde ? four chaud éteint ?

    1. Flo

      Bonjour Annie – pour les réchauffer le mieux est de les mettre à plat sur une assiette et de les réchauffer au micro ondes par tranches de 10 secondes, jusqu’à ce qu’elles soient chaudes comme vous le souhaitez.

      1. annie

        merci beaucoup pour votre réponse

  4. annie

    beaucoup de bloggers déplorent le peu de commentaires .dommage que vous vous ne répondiez pas ! mais bon , mon commentaire date du 27/10 .j’ai peut être encore une chance …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.