Un Flo de bonnes choses

Muffins sans gluten et sans oeuf – courge et banane

Quand je les ai faits, je me suis dit que c’est typiquement le genre de gâteaux que j’adore : super moelleux, vraiment pas trop sucrés MAIS très doux – avec la cannelle pour finir le tout … tout ce que j’aime ! Pour les plus jeunes (mes enfants quoi) ils ont préféré coupés en deux avec un peu de pâte à tartiner maison (dont je dois aussi vous parler !). Ils sont très faciles à faire, assez polyvalents (vous pourrez les garnir des fruits de votre choix, ajouter des fruits secs etc …) – végétariens (sans oeufs) et sans gluten ! Non je ne suis pas intolérante ni végétarienne – mais je me dis que si on peu réduire sa consommation de produits animaux et/ou raffinés et tester des produits nutritivement intéressants je suis tout à fait partante 😀

Et puis je vous le dis (parce que ça m’est arrivé une paire de fois déjà) – ayez toujours un paquet de psyllium en poudre dans votre placard, il vous sauvera en cas de panne d’oeufs !

Pourquoi ces farines ? La farine de pépins de courge apporte une belle part de protéines végétales (en plus de son petit goût tout à fait exquis !), la farine de bananes vertes est une bonne alternative sans gluten, elle vous apportera du potassium et grâce à sa composition faite d’amidon résistant, elle aura un effet coupe-faim naturel et régulateur de glycémie. Vous pourrez l’utiliser dans de nombreuses préparations – après cuisson le petit goût de banane s’atténuera ! Pour en savoir plus : clic

Muffins sans gluten et végétariens – courge et banane

  • 10 g psyllium + 110 g eau (pour remplacer 3 oeufs)

  • 120g de compote sans sucre ajouté

  • 2 cuillères à café de beurre de cacahuètes

  • 2 cuillères à café de miel d’acacia

  • 50 g de farine de pépins de courge

  • 50 g de farine de bananes vertes 

  • 1 cuillère à café de poudre à lever 

  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

  • 1/2 banane (ou 1 banane si vous souhaitez des morceaux dans les muffins)

  • 1 poignée de graines de courges

Mélanger le psyllium à l’eau, et laisser épaissir.

Ajouter la compote, le miel, le beurre de cacahuètes. Puis ajouter les éléments secs : farines, poudre à lever, cannelle (et la première moitié de la banane, en petits morceaux).

Verser dans des moules à muffins, sur le dessus ajouter une tranche de banane et des graines de courges.

Enfourner pour 25 minutes à 180°C (convection naturelle).

*** produits (farines) offerts ***

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.