Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

Cette recette aurait du être l’une des premières sur le blog – car elle est l’une des premières que je faisais lors que j’ai commencé à cuisiner ! En général quand je devais rapporter un dessert, on me soufflait souvent : “ramène ta tarte au fromage blanc” !

C’est à l’occasion d’un bon repas entre amis que j’ai remis le couvert (je n’avais plus du la faire pendant plusieurs années – oups !). Mais d’habitude je la faisais grand format : pour une belle tablée ! Ici je souhaitais un peu moins grand, pour le dessert 😉 alors j’ai un peu modulé la recette, mais le goût et la consistance restent les mêmes je vous rassure.

tartefromageblanc-6890

Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre

  • 800 g de fromage blanc battu (minimum 40 %)

  • 1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse (type Isigny)

  • 1 sachet de pudding vanille (ou 50 g de maïzena)

  • 3 oeufs

  • 120 g de sucre

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

pour la pâte :

  • 250 g de farine de petit épeautre T80 (ou de blé)

  • 125 g de beurre salé

  • 2 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparez la pâte : dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou avec vos mains) mélanger farine et sucre, ajouter le beurre mou et bien mélanger, ajouter juste assez d’eau pour que la pâte se forme. Filmer et laisser reposer une heure au frais.

Beurrer et fariner votre moule. Sortir la pâte et étalez-là (pas trop finement) découpez un rond de la forme du fond du moule puis déposez dans le moule. Découpez des bandes de la hauteur des côtés et disposez tout autour, en soudant plusieurs morceaux, ainsi qu’en soudant avec la base, à l’aide de vos doigts, par pressions. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol verser le fromage blanc et la crème. Ajouter le sucre et la vanille puis mélanger au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs, mélangez. Tamisez la poudre de pudding et mélangez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez au premier mélange en plusieurs fois.

Verser le tout sur la pâte et enfourner une heure, dès que le dessus commence à dorer baisser le four à 150°C. La croûte doit être  ferme et de couleur brun dorée (pas noire !), signe d’une bonne cuisson. Eteindre le four et laisser tiédir la tarte à l’intérieur, environ 30 minutes. Sortir alors du four et posez votre grille à pâtisserie à l’envers sur le dessus, et basculez le tout (en tenant bien le moule ET la grille ensemble !). Laissez ainsi complètement refroidir (comptez 1 bonne heure), avant de la retourner à nouveau (ne pas la laisser retournée d’avantage, la pâte finirait pas se bomber).

tartefromageblanc-6896 copie

34 commentaires

Laisser un commentaire