Un Flo de bonnes choses

Gâteau renversé aux pommes, sucre de coco, épeautre et crème

Longtemps … très longtemps j’ai cru que mon souci c’était le GRAS (bouhouuu vilain gras !) et même le gras animal (bouhouhouuuuu bis) … et puis suite à une succession d’évènements j’ai réduit ma consommation de sucre ajouté … et là plus aucun souci ni avec le gras, ni avec les produits d’origine animale (crème, fromages, et autre joyeusetés) … c’était bien le sucre, en trop grande quantité et aussi le sucre raffiné qui me faisait défaut!

Parce que même le lait de coco commençait à me poser des problèmes de digestion, donc ma logique ne se suivait plus du tout!

Alors quand je me fais un exceptionnel petit plaisir … c’est avec GRAS mais très très peu de sucre, et surtout du sucre qui ne fera pas monter ma glycémie en flèche au bout de 2 mn – d’où le sucre de coco. J’utilise aussi des farines qui ne vont pas être coupables de grosse hausse de glycémie non plus (la farine d’épeautre T110 est recommandée dans ce cas, et en plus elle donne un divin petit goût de céréale !).

Bingo : un gâteau super gourmand, super moelleux, pas trop sucré (mais juste un peu), pas plombant, digeste… le rêve !

Comment j’ai fait pour ne presque jamais faire de gâteaux à la crème avant ??? Ca change tellement la donne au niveau texture, un véritable nuage en bouche !

J’ai découvert et utilisé la crème légère de Condé-Sur-Vire, qui affiche 18% de MG mais tout cela sans additif, juste en rajoutant du lait ! (donc « léger » et non pas « light » 😉 )Franchement moi ça me va, c’est du coup pas « too much » mais apporte la touche de gourmandise et de moelleux idéale :p

Gâteau renversé aux pommes, sucre de coco, épeautre et crème

pour un moule à savarin (standard)

Préchauffer votre four à 160°C en mode convection naturelle.

Epluchez les pommes, les évider et les couper en quartiers, chaque quartier en 3 tranches, puis chaque tranche en deux.

Faire caraméliser le sucre de coco avec 1/2 cuillère à café d’eau (ou à sec si vous voulez un caramel puissant!), ajouter les 10 g de beurre puis les morceaux de pommes. Cuire 3 minutes puis laisser refroidir dans la poêle.

Beurrez et farinez votre moule à savarin, déposer les pommes au fond.

Fouetter vivement les oeufs avec le sucre de coco, jusqu’à ce que le tout devienne clair et mousseux. Ajouter la crème légère et le calvados. Mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure, et enfin le beurre fondu et tiédi. Bien mélanger.

Verser sur les pommes, égaliser la surface puis enfourner pour 30 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au coeur du gâteau, si elle ressort sèche le gâteau est cuit !

Laisser tiédir puis démouler. A servir de suite, et pourquoi pas avec du yaourt grec bien crémeux !

produit (crème) offert

7 commentaires

  1. Je ne me ferais pas prier pour en prendre un bout… Il a l’air top bon !

  2. Janny LACOMBE

    Est-ce que je peux utiliser de la farine de riz + de sarrasin et de la crème soja?

    1. Flo

      Bonjour Janny ! Oui bien sûr cela ira très bien aussi 😉

  3. il est tentant, merci de ce joli partage, bisous

  4. un gâteau très tentant avec des pommes, merci pour le partage. bonne journée

  5. […] gâteau renversé aux pommes par Un Flo de bonnes choses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.