Comme annoncé sur mes réseaux – telle un phénix je renaît de mes miettes de bredele chaque année et je vous annonce donc la saison 2024 lancée !
N’hésitez pas à piocher dans ce qui est déjà publié, de belles pépites vous y attendent !
Je vous partage donc la première nouveauté de cette année : de délicieuses gourmandises délicatement parfumées au rhum (d’où leur nom) et absolument délicieuses 🙂 J’ai trouvé cette pépite dans l’un de mes ouvrages favoris.
Si par vous voulez accentuer le côté exotique, remplacez la confiture d’abricots par de la confiture de bananes, ou de fruits exotiques comme de la mangue. J’ai volontairement coiffé chaque biscuit avec un morceau d’orange confite (car je n’avais plus que ça) mais vous pouvez tout à fait varier avec d’autres fruits confits, ou même un peu de noix de coco râpée.
{Bredele} Antillais
Ingrédients
- 250 grammes de farine à pâtisserie
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 90 grammes de sucre semoule
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 2 oeufs
- 175 grammes de beurre doux
- 1 pincée de sel fin
- Un peu de confiture d'abricots pour fourrer (quelques cuillères à soupe)
- 1 cuillère à café de vanille en poudre
Pour glacer :
- 125 grammes de sucre glace
- 2 cuillères à soupe de rhum
- quelques dés de fruits confits de votre choix
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C.
- Creuser une fontaine dans le mélange tamisé farine-levure.
- Y mettre le sucre, le rhum et les oeufs et la vanille en poudre. Travailler ces ingrédients avec un peu de farine. Ajouter le beurre par petits morceaux. Recouvrir de farine et bien travailler le tout.
- Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Découper de petits disques à l'emporte-pièce. Poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Cuire pendant environ 10 minutes, les biscuits doivent être juste légèrement dorés. Laisser refroidir sur une grille.
- Enduire de confiture la moitié des disques et les coller deux par deux.
- Délayer le sucre glace avec le rhum et un peau d'eau chaude pour obtenir un mélange lisse. Glacer le dessus de chaque biscuit et déposer un cube de fruit confit. Laisser le glaçage figer avant de ranger dans une boîte en fer.
Ravie de te retrouver avec ces délicieux biscuits, bonne journée, à bientôt
de bien bons biscuits de quoi remplir ta boite a biscuits , bravooooooo , belle soirée bizzzzzzzzzzz
Bonjour,
Je suis vraiment désolée de laisser mon premier commentaire sur le blog au moment où j’ai une critique à formuler, alors je vais déjà préciser en préambule que je suis très reconnaissante pour toutes les recettes compilées à travers les années, ce blog est ma ressource numéro 1 chaque année quand il s’agit de préparer ma fournée de bredele annuels! D’habitude les recettes sont parfaites, je n’ai jamais eu aucun problème et tous les bredele que j’ai faits cette année n’ont pas dérogé à la règle, à part ceux-là. Avec les proportions telles qu’indiquées j’ai obtenue une pâte très collante, difficile à étaler (même entre deux feuilles de papier guitare fariné) et encore plus à emporte-piécer. Est-il possible qu’il y ait une erreur dans la recette, avec un oeuf en trop, pas assez de farine ou un temps de repos non signalé? Ou faut-il comprendre que la totalité de farine à ajouter est plus grande que les 250g indiqués initialement?
En tous les cas les bredele finalement obtenus étaient délicieux avec un bon goût de rhum, mais ils m’ont donné un sacré fil à retordre. 🙂
Merci encore pour les recettes et joyeuses fêtes!
Bonsoir Hélène ! Merci beaucoup pour vos compliments 🙂
Je suis vraiment navrée que vous ayez eu de si gros soucis, j’ai revérifié et les proportions sont bien celles-ci. Souvent lorsque je fais des bredele je dois beaucoup fariner le plan de travail, le rouleau et aussi pendant que j’emporte pièce, ainsi le “manque” de farine s’équilibre si besoin. N’hésitez pas à retester en remettant la pâte au frais quelques heures, parfois j’ai des soucis quand mon beurre est trop mou !
Encore désolée pour la déconvenue ! Joyeuses fêtes à vous aussi.
bonjour,
moi aussi, j’ai trouvé la pâte très molle. j’ai pallié au problème en l’étalant entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Un passage au frais n’a pas suffit. J’ai mis la pâte au congélateur, ai découpé qq biscuits et vite remis la plaque au congel pour pouvoir continuer la découpe, car elle se réchauffe très vite.
Sinon impeccable : confiture de coco pour moi, avec morceau d’ananas séchée pour la déco. Je retenterai avec un peu moins de beurre, et en remplacerai une partie par du beurre salé.