Roulés de sole grenobloise, légumes verts croquants
J’ai découvert très tardivement la recette du poisson à la grenobloise, et si j’avais su ! Un réel plaisir des papilles, le bon goût de beurre avec l’acidité du citron et la saveur piquante des câpres, tout ce que j’aime 🙂 Et je me suis dit qu’accompagner la finesse de la sole par des légumes de printemps, cuits mais encore croquants, apporterai une touche de fraîcheur idéale.
J’ai pu me fournir la quasi totalité des ingrédients de cette recette sur le site mon-marche.fr, et j’ai été vraiment ravie de cette première expérience ! Un site très facile d’accès, des produits dont la saisonnalité sont indiqués (notamment, et c’est très utile, pour les légumes et fruits), des prix abordables … plusieurs créneaux de livraison, et un colis irréprochable par le soin apporté tant par l’emballage que par la place de chaque article pour que chacun subisse le moins de chocs possibles. Une très bonne expérience qui m’a réconciliée avec ce type de vente de produits frais !
Roulés de sole grenobloise – légumes verts croquants
pour 4 personnes
4 filets de sole
60 g de câpres
60 g de mie de pain
1 citron
100g + 20 g de beurre
Sel et poivre
1 cuillère à soupe de farine
2 tiges de persil frais
750 g de petits pois à écosser
250 g de pois gourmands
500 g de fèves à écosser
200 g d’asperges vertes
15 g de beurre
Préparer la garniture : Ecossez les petits pois et les fèves, lavez les pois gourmands et les asperges, puis coupez la base de ces dernières aux 2/3. Mettre chaque légume dans un bol différent à chaque fois.
Faites chauffer un grand volume d’eau, à ébullition ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel et y plonger en premier les fèves. Les faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante puis les récupérer à l’aide d’une passoire à main (pour conserver l’eau) et les plonger dans de l’eau froide additionnée de plusieurs glaçons (pour stopper la cuisson). Continuer avec les petits pois (3 minutes de cuisson), les pois gourmands (4 minutes de cuisson) et terminer par les asperges (4 minutes de cuisson), en récupérant à chaque fois les légumes à l’aide de la passoire et en les plongeant dans l’eau glacée. Egoutter les fèves et enlever leur peau, puis réserver.
Assaisonner les filets de sole de sel et de poivre et farinez-les : verser la farine dans une assiette et recouvrir les filets de farine, des deux faces. Enlever l’excédent de farine puis roulez les filets sur eux-mêmes. Piquez les sur toute leur épaisseur de deux cure-dents afin qu’ils restent en forme.
Chauffer votre poêle et y ajouter les 20 g de beurre. Déposer les filets roulés puis les faire dorer sur toutes les faces, à feu moyen. Napper de beurre réguilèrement. Puis couvrir, et finir la cuisson pendant 5 minutes à feu doux.
Dans une casserole réchauffer sur feu doux la garniture avec les 15 g de beurre.
Retirer les filets et les conserver dans une assiette recouverte de papier aluminium afin de les garder au chaud.
Couper la mie de pain en très petits cubes et faire les faire dorer dans la poêle avec le beurre de cuisson du poisson, sur feu fort. Réserver.
Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu doux puis ajouter le jus du citron et les câpres.
Dresser : Disposer les filets de sole dans chaque assiette, ajouter de la garniture, napper le poisson de sauce puis parsemer de la mie de pain dorée.
Ciseler le persil et l’ajouter juste avant de servir.
Rien qu’à lire la description de cette recette je sais déjà que je vais aimer!! Je découvre complètement cette façon “grenobloise” et c’est une belle découverte. Merci pour ce partage! ;p
Florence, ta recette a été sélectionnée dans mon Rendez-vous dans ma cuisine de juin 2017 avec 8 autres recettes 😉
Tu peux trouver ma sélection ici : http://missbonplan.fr/2017/06/24/rendez-cuisine-juin-2017-2/
Bon week-end et merci pour ton inspiration 😉
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Humm la bonne assiette bien colorée.
Bonne journée !
Rien qu’à lire la description de cette recette je sais déjà que je vais aimer!! Je découvre complètement cette façon “grenobloise” et c’est une belle découverte. Merci pour ce partage! ;p
hum quand l’Alsace s’invite chez moi, miam
Florence, ta recette a été sélectionnée dans mon Rendez-vous dans ma cuisine de juin 2017 avec 8 autres recettes 😉
Tu peux trouver ma sélection ici : http://missbonplan.fr/2017/06/24/rendez-cuisine-juin-2017-2/
Bon week-end et merci pour ton inspiration 😉