Un Flo de bonnes choses

{Bredele 2015} Apricot Kolaches

Je suppose que vous êtes en pleins préparatifs de Noël ? C’est le moment d’en rajouter une (petite) couche : confectionnez vos biscuits de Noël vous-même, le plaisir de l’attente du jour J n’en sera que meilleur 🙂

Pour débuter ma « cuvée » de 2015, je vous invite à partir en Hongrie ! J’ai eu le coup de foudre pour ces petits biscuits hongrois : une pâte à mi-chemin entre la pâte sablée et feuilletée, une garniture à l’abricot et vous vous envolez vers un monde de gourmandise ! (sans rire, c’est vraiment irrésistible !)

bredelehongrois-7016

Apricot Kolaches

pour une cinquantaine de biscuits

  • 300 g de farine

  • 1/2 cuillère à café de sel

  • 230 g de cream cheese (type Philadelphia ou St Môret)

  • 230 g de beurre

  • 100 g de sucre pour saupoudrer

  • pour la garniture : un pot de confiture d’abricots

Dans le bol de votre batteur déposer le beurre et le cream cheese puis mélanger jusqu’à ce que le tout soit crémeux et homogène. Tamisez la farine et ajoutez-la au premier mélange en plusieurs fois, la pâte sera souple mais non collante. Divisez la pâte en quatre, aplatissez ces quatre morceaux puis enveloppez-les de film alimentaire et mettre au frais 2 heures minimum.

Préchauffez votre four à 180°C.

Sortir un des quatre disques et étalez-le en carré, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm. Avec un rouleau à pâtisserie découpez les bords bien droits (garder toutes les chutes, vous ferez une nouvelle fournée à la fin !) avec une roulette à pâtisserie. Puis avec cette roulette coupez ce carré en quatre, puis chaque quart à nouveau en quatre. Dans chaque carré déposer une demie cuillère à café de confiture d’abricot au milieu, refermer en superposant deux coins en diagonale et en appuyant doucement avec votre index pour superposer les coins. Déposer sur une plaque à pâtisserie et continuer. Mettre au frais 15 mn pour raffermir la pâte. Juste avant d’enfourner, saupoudrer de sucre, et faire cuire 12 minutes, jusqu’à ce que les bords soient dorés.

Continuer avec les autres disques de pâtes, en mettant une plaque au frais pendant que la précédente cuit.

A la fin regroupez toutes les chutes et refaites une série. N’oubliez pas de passer les biscuits au frais avant cuisson, sinon ils ne resteront pas formés.

4 commentaires

  1. très appétissants, peux-t-on les conserver jusque Noël et dans quelles conditions, merci et bravo

    1. Flo

      Merci sylviane ! On peut les conserver jusqu’à Noël oui, ils perderont par contre un peu de leur croustillant (mais comme la pâte est comme sablée aussi, ça compense !)

  2. Sonia

    Oh lalala ça me donne faim!!! Je ne sais pas si ils pourront tenir jusqu’à noël… Ils seront dévorés avant!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *