Un Flo de bonnes choses

Cuisse de dinde rôtie aux épices et sa sauce airelles/clémentines {Repas de Noël}

dindeairellesépices

La viande de dinde est assez méconnue, pourtant certains morceaux bien cuisinés valent largement le détour ! La cuisse de dinde est très moelleuse, pas sèche pour un sou et présente très bien à table – raison de plus pour la servir pendant les fêtes !

Une marinade aux épices – et une sauce corsée au jus de cuisson de la dinde et bien relevée grâce au Fond de veau Maggi – les airelles en finit la touche festive et le petit peps bienvenu !

Cuisse de dinde rôtie aux épices et sa sauce airelles/clémentines

pour 4 personnes

  • 1 haut de cuisse de dinde (ou une cuisse entière pour une tablée de 8 personnes!)

  • 1 cuillère à soupe d’épices à pain d’épices

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • Sel & poivre

  • 170 g d’airelles surgelées

  • 2 clémentines

  • 1 cuillère à soupe rase de Fond de Veau Maggi

  • Persil frais

  • Une poignée d’airelles séchées

La veille saupoudrer les deux faces avec les épices à pain d’épices – puis verser l’huile d’olive et bien masser. Réserver dans un plat, filmez et mettre au frais pour 12 heures minimum.

Préchauffer votre four à 180°C. Salez, poivrez, ajouter un demi verre d’eau au fond du plat et enfourner à couvert (recouvrir le plat d’une feuille d’alu) 45 minutes, et 20 minutes à découvert, pour que la peau dore bien et croustille.

Sortir du four, réserver la cuisse et récupérer le jus de cuisson dans un bol. Dégraisser le au maximum en prélevant le gras à l’aide d’une cuillère à soupe sur la surface.

Verser le jus dégraissé dans une casserole, ajouter le jus des deux clémentines, les airelles et le fond de veau. Faire mijoter le temps de faire compoter les airelles et qu’elles libèrent toutes leur jus. La sauce va alors épaissir toute seule et devenir bien nappante.

Dresser la cuisse de dinde dans un plat, ajouter de la sauce autour, parsemer de zeste de clémentine, des airelles séchées et de persil ciselé.

Servir avec la garniture de votre choix (purée de butternut ou pommes de terres au four, par exemple !)

dindeépicesairelles

7 commentaires

  1. L’association airelle /clémentine doit très bien fonctionner… Merci pour cette belle recette que je vais m’empresser de tester !

    1. Flo

      On plonge dans Noël comme ça, c’est tellement bon tu verras 😉

  2. hmmm une bien belle recette de fête !!

  3. Sophie Clément

    Chère Flo,
    Je te souhaite une très belle et gourmande année 2015!
    Je voulais que tu saches que nous étions un peu avec toi le jour de Noël, dans ma famille du côté de Niort, puisque ma mère a préparé cette délicieuse recette que je lui avais soufflé. 😉
    Nous nous sommes tous régalés et tu m’as réconciliée avec la dinde que je ne n’aimais plus depuis les midis à la cantine et les escalopes fades et trop cuites… 🙂
    La viande était tendre, juteuse, goûteuse… j’en ai l’eau à la bouche en y repensant! Un régal!

    Plein de bises à toi, et aux petits également!
    Sophie

    1. Flo

      Merci beaucoup pour ton retour sur cette recette Sophie et pour votre enthousiasme ! Ultra heureuse que cette recette ait rythmée vos fêtes 🙂 et super contente que tu remanges de la dinde à présent ! Des bises :-*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *