Un Flo de bonnes choses

Roulés de sole grenobloise, légumes verts croquants

J’ai découvert très tardivement la recette du poisson à la grenobloise, et si j’avais su ! Un réel plaisir des papilles, le bon goût de beurre avec l’acidité du citron et la saveur piquante des câpres, tout ce que j’aime 🙂  Et je me suis dit qu’accompagner la finesse de la sole par des légumes de printemps, cuits mais encore croquants, apporterai une touche de fraîcheur idéale.

J’ai pu me fournir la quasi totalité des ingrédients de cette recette sur le site mon-marche.fr, et j’ai été vraiment ravie de cette première expérience ! Un site très facile d’accès, des produits dont la saisonnalité sont indiqués (notamment, et c’est très utile, pour les légumes et fruits), des prix abordables … plusieurs créneaux de livraison, et un colis irréprochable par le soin apporté tant par l’emballage que par la place de chaque article pour que chacun subisse le moins de chocs possibles. Une très bonne expérience qui m’a réconciliée avec ce type de vente de produits frais !

sole grenobloise-0124

Roulés de sole grenobloise – légumes verts croquants

pour 4 personnes
  • 4 filets de sole

  • 60 g de câpres

  • 60 g de mie de pain

  • 1 citron

  • 100g + 20 g de beurre

  • Sel et poivre

  • 1 cuillère à soupe de farine

  • 2 tiges de persil frais

  • 750 g de petits pois à écosser

  • 250 g de pois gourmands

  • 500 g de fèves à écosser

  • 200 g d’asperges vertes

  • 15 g de beurre

Préparer la garniture : Ecossez les petits pois et les fèves, lavez les pois gourmands et les asperges, puis coupez la base de ces dernières aux 2/3. Mettre chaque légume dans un bol différent à chaque fois.
Faites chauffer un grand volume d’eau, à ébullition ajoutez 1 cuillère à soupe de gros sel et y plonger en premier les fèves. Les faire cuire 5 minutes dans l’eau bouillante puis les récupérer à l’aide d’une passoire à main (pour conserver l’eau) et les plonger dans de l’eau froide additionnée de plusieurs glaçons (pour stopper la cuisson). Continuer avec les petits pois (3 minutes de cuisson), les pois gourmands (4 minutes de cuisson) et terminer par les asperges (4 minutes de cuisson), en récupérant à chaque fois les légumes à l’aide de la passoire et en les plongeant dans l’eau glacée. Egoutter les fèves et enlever leur peau, puis réserver.
Assaisonner les filets de sole de sel et de poivre et farinez-les : verser la farine dans une assiette et recouvrir les filets de farine, des deux faces. Enlever l’excédent de farine puis roulez les filets sur eux-mêmes. Piquez les sur toute leur épaisseur de deux cure-dents afin qu’ils restent en forme.
Chauffer votre poêle et y ajouter les 20 g de beurre. Déposer les filets roulés puis les faire dorer sur toutes les faces, à feu moyen. Napper de beurre réguilèrement. Puis couvrir, et finir la cuisson pendant 5 minutes à feu doux.
Dans une casserole réchauffer sur feu doux la garniture avec les 15 g de beurre.
Retirer les filets et les conserver dans une assiette recouverte de papier aluminium afin de les garder au chaud.
Couper la mie de pain en très petits cubes et faire les faire dorer dans la poêle avec le beurre de cuisson du poisson, sur feu fort. Réserver.
Faites fondre le beurre dans la poêle sur feu doux puis ajouter le jus du citron et les câpres.
Dresser : Disposer les filets de sole dans chaque assiette, ajouter de la garniture, napper le poisson de sauce puis parsemer de la mie de pain dorée.
Ciseler le persil et l’ajouter juste avant de servir.
sole grenobloise-0138 mnt
*** produits offerts***

3 commentaires

  1. Humm la bonne assiette bien colorée.
    Bonne journée !

  2. Sonia

    Rien qu’à lire la description de cette recette je sais déjà que je vais aimer!! Je découvre complètement cette façon « grenobloise » et c’est une belle découverte. Merci pour ce partage! ;p

  3. ludmilla

    hum quand l’Alsace s’invite chez moi, miam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *