Un Flo de bonnes choses

Scones au lait végétal

Les scones chez moi c’est l’astuce – rapide et délicieuse – en cas de panne de pain ! Et si on respecte quelques petites règles, il est quasi impossible de ne pas obtenir de fabuleux et bien dodus scones 🙂 La clé c’est le pétrissage … et du beurre bien froid ! Vous obtiendrez alors un fondant incomparable …

Ici j’ai utilisé du lait végétal en lieu et place du traditionnel lait de vache, et comme le beurre ne contient pas de lactose, on peut dire que ce sont des scones « à faible teneur en ingrédients d’origine animale » (si on ne compte pas l’oeuf pour dorer). Bon c’est un peu long comme dénomination, alors on peut aussi indiquer « faciles à digérer » pour ceux qui sont sensibles aux produits laitiers de vache !

Scones (sans lait de vache)

source

pour 8 scones

  • 350 g de farine

  • 1/4 de cuillère à café de sel

  • 1 sachet de levure chimique

  • 85 g de beurre bien froid, coupé en petits cubes

  • 3 cuillères à soupe rases de sucre semoule

  • 175 ml de lait végétal riz/quinoa (ou un autre lait végétal de votre choix, ou même du lait de vache si vous préférez)

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 1 cuillère à café de jus de citron

  • 1 oeuf

Préchauffer le four à 220°C – en mode convection naturelle.

Mettre la farine dans un saladier et ajouter le sel et la levure chimique. Mélanger puis ajouter le beurre, et avec vos doigts incorporer (à la manière d’un crumble) ce dernier, jusqu’à obtention d’un mélange sableux. Ajouter le sucre et mélanger encore.

Faire un puit au centre du mélange et y verser le lait, la vanille et le jus de citron. Puis – à l’aide d’un couteau à bout rond (non coupant), mélanger l’ensemble, jusqu’à ce que le liquide soit absorbé (mais pas trop non plus !)

Enfin fariner votre plan de travail, renverser la pâte par dessus et la pétrir en la repliant plusieurs fois sur elle-même, jusqu’à ce qu’elle soit homogène (c’est à dire ni trop ni trop peu, dès qu’elle vous semble prête, arrêtez-vous).

Etaler cette pâte avec le plat de votre main sur une épaisseur de 4 cm.

Découper les scones avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre (de préférence lisse, pour qu’ils soit plus jolis !) d’un seul geste, bien franchement ! Cela aidera à les faire bien lever à la cuisson.

Rassembler le reste de pâte, et repétrir brièvement jusqu’à obtention à nouveau d’une pâte homogène, puis re-découper des scones ainsi de suite jusqu’à la fin de la pâte.

Battre l’oeuf puis en badigeonner les scones, et enfournez-les pour 10 à 12 mn, jusqu’à ce que leur dessus soit bien doré.

Les déguster encore tièdes, ou froids. Si vous les congelez après cuisson, il vous suffira de les réchauffer brièvement (3-4 mn) à 160°C.

A accompagner de crème épaisse (ou crème fouettée) et de marmelade  … ou alors comme bon vous semblera 😉

EnregistrerEnregistrer

3 commentaires

  1. Ils sont terriblement tentants ces scones !

  2. une éternité que je ne suis pas passée par ici
    que de changements !
    c’est frai et joli et tes recettes sont toujours aussi gourmandes !
    bravo

    1. Flo

      Merci beaucoup pour ce gentil message 😀 ravie que cela continue de te plaire ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *