Boulettes de viande à l’amatriciana

Depuis le temps que je voulais me refaire cette si délicieuse sauce tomate italienne goûtée lors d’un week-end romain (sur une pizza en plus ! la révélation), c’est enfin chose faite grâce aux belles tomates du jardin et de l’AMAP, d’un fabuleux lard fumé alsacien à se damner et de deux trois tours de main …

Mais il faut un beau plat pour sublimer une belle sauce, j’ai donc choisi d’agrémenter cela avec de jolies boulettes de viande bien assaisonnées, imprégnées de la sauce. Quelques tagliatelles fraîches et le tableau est achevé 🙂
J’ai enfin pu aussi tester un autre mélange Herbaria de mon stock : retour des caravanes, en tout point idéal avec la viande hâchée (comme préconisé sur la boîte ça tombe bien ^^). De plus en plus satisfaite de cette marque je suis 😉
Trève de paroles, passons aux recettes :
Sauce amatriciana “version Flo”
(car la sauce traditionnelle comprend de la joue de porc en salaison, et certains mettent de l’ail, d’autres pas, du vin-pasdevin … j’ai donc choisi une recette qui me convenait pour la recherche du goût de la sauce testée à Rome)
Une dizaine de belles tomates
1 oignon
2 gousses
100 g de lard fumé
Deux feuilles de laurier
Sel et poivre
Piment d’Espelette ou autre piment en poudre
La veille :
Ebouillantez vos tomates pour les peler. Epépinez-les et réserver.
Détaillez votre lard en lardons puis faites-le revenir (avec sa couenne, ça donne du goût) dans votre casserole, puis ajoutez l’oignon émincé et l’ail passé au presse-purée, faites suer deux minutes à feu moyen.
Ajoutez les tomates pelées et épépinées, les feuilles de laurier et sel-poivre-piment.
Faites mijoter une heure à feu doux puis laissez refroidir et gardez au frais pour le lendemain.
Le jour même :
Faites réchauffer votre sauce à feu doux pendant que vous confectionnerez les boulettes de viande.
Boulettes de viandes épicées “des caravanes”
pour 4 personnes
400 g de viande hâchée (boeuf ou mélange de votre choix)
1 oignon hâché fin
1 oeuf
Sel, poivre noir
1 cuillère à café d’épices “Retour des Caravanes
Farine
Mélangez votre viande hâchée au reste des ingrédients (sauf la farine). Attention, mélangez à la main et SURTOUT ne tassez pas trop ni ne mélangez trop longtemps le tout : “l’enemi de la boulette est le trop-tassé” = ça assèche la viande, fait partir le “moelleux” et empêche les arômes de circuler.
Formez des boulettes de la taille d’une balle de golf puis roulez-les dans la farine. Réservez.
Faites chauffer une poêle avec un bon filet d’huile d’olive et faire dorer toutes les faces des boulettes (au moins deux en tout cas, car la manipulation de la boulette-pas-cuite est délicate) et plongez-les délicatement dans la sauce, couvrez et faites mijoter une heure à feu doux.
Cuire vos tagliatelles “al dente”, déposer un nid de pâtes puis les boulettes et de la sauce amatriciana par dessus. Proposer parmesan ou pas, personnelement je trouve le plat idéal sans :)Un plat bien “comfort food” comme dirait une amie ^^

 

15 commentaires

Laisser un commentaire