Encore une nouvelle variété de bredele … Les années précédentes j’ai souvent parcouru cette recette sans m’y mettre, bien mal m’en a pris ! Car ces petits gâteaux, qui sont plus des carrés que des tranches d’ailleurs, sont un plaisir fondant aux amandes, à la touche chocolat, au glaçage délicat. J’adore et j’en referais !
Tranches Hélène
Source : les petits gâteaux d’Alsace
200g de beurre
300g de farine
130g de sucre
75g de chocolat
150g d’amandes moulues
2 oeufs
1 cuillère à café de vanille en poudre ou les graines d’une gousse de vanille
Pour fourrer :
100g d’amandes en poudre
100g de sucre
1 oeuf
Pour glacer :
100g de sucre glace
1 cuillère à soupe de jus de citron
Tourner le beurre et le sucre en mousse. Ajouter le chocolat râpé, les amandes, les oeufs, la vanille et la farine. Bien mélanger.
Diviser la pâte en deux et étaler chacune en rectangle. Comme la pâte est assez délicate, je les ai étalés entre deux feuilles de papier cuisson pour chaque morceau de pâte. Déposer la première pâte sur une plaque puis ôter la feuille de papier cuisson du dessus.
Mélanger tous les ingrédients de la farce et répartir cette masse sur une des deux surfaces. Couvrir avec l’autre partie: enlever une des deux feuilles de papier cuisson puis retourner la seconde pâte sur le tout et enlever la seconde feuille de papier qui sera donc au dessus.Passer légèrement le rouleau sur l’abaisse de pâte afin de bien faire adhérer.
Faire cuire à four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes environ.
A la sortie du four, glacer le dessus encore chaud avec le sucre glace mélangé au jus de citron.
Après refroidissement, couper en tranches.
Oh comme c’est gourmand…je vais essayer de les faire !
MIAM ça doit être vraiment bon
Bonsoir
J’ai cet ouvrage et je n’avais pas remarqué cette recette !
En revanche, coup de coeur immédiat en la voyant sur le blog. Du coup je l’ai réalisé de suite.
Question : comment étaler proprement la pâte ? Au rouleau c’est impossible chez moi, la pâte est bien trop molle. J’ai fait ça à la main…
Sur ta photo, tout semble bien propre et régulier, le contraire de moi 🙂
Y a un truc ?
Un bredele bien original.
Merci
Patte
Bonsoir, il faut juste mettre une feuille de papier cuisson sur la pâte pour que le rouleau ne colle pas. Bonne dégustation !
C’est vrai qu’ils ont l’air délicieux! Bisous
je t’en piquerais bien un bout…
Ils m’ont l’air trop bons !!!
@Patte : j’ai détaillé mes étapes dans la recette, j’ai étalé les pâtes entre des feuilles de papier sulfurisé !
Merci @tous pour vos compliments :-*
Mais vote site est génial : j’ai emprunté le livre les petits gâteaux d’Alsace et je tombe sur la recette tranches Hélène. Je ne sais vraiment pas qu’elle image je dois me faire de ces gâteaux, je vais sur Google et tombe sur votre site qui rajoute encore des annotations aux recettes officielles. J’adore ! Bravo.
Merci beaucoup ! C’est vrai que sans image c’est souvent assez vague de se faire une idée 😉 Bonne pâtisserie !
Bonjour,
J’ai très envie de réaliser cette recette. J’aurais aimé savoir combien de temps peuvent se conserver ces tranches. Si je les fais aujourd’hui (20 décembre) et que je souhaite les conserver jusqu’au 25 décembre dans une boîte en fer, est-ce possible? J’ai des doutes, notamment en raison de la présence d’oeufs.
Merci beaucoup!
Bonjour Nanette ! Ils se gardent plusieurs semaines très aisément, aucune crainte donc 🙂
Merci beaucoup. pour être honnête, je n’ai pas résisté et je les ai fait dès hier après-midi… Pas encore goûtés, et ravie de savoir qu’ils peuvent attendre (ou non) jusqu’à Noël et même au-delà! De très belles fêtes de fin d’années!