{Bredele} Damiers

Petite nouveauté bredele chez moi, un bredele somme toute déjà connu par beaucoup de monde mais que bizarrement je n’avais jamais tenté !

Cette recette est particulière car … elle ne contient pas d’oeuf. Pratique en cas de panne justement, et si vous troquez le beurre pour de la margarine vous pourrez même avoir une version ET sans lactose ET végan 🙂

bredele damiers

{Bredele} Damiers

pour une bonne cinquantaine de petits damiers
Source modifiée Les Petits Fours
  • 250 g de farine (pour les Alsaciens, je vous conseille la Gruau d’Or, impeccable pour vos bredele de  Noël !)

  • 150 g de beurre à température ambiante

  • 1 cuillère à café de levure chimique

  • 100 g de sucre

  • 1 cuillère à café de vanille en poudre

  • 1 pincée de sel

  • 1 cuillère à soupe d’eau + 1/2 cuillère à café d’eau

  • 30 g de cacao en poudre

Tamiser farine et levure, déposer le tout dans un saladier et y faire un puit. Verser le sucre, la vanille, le sel et l’eau dans ce puit, puis mélanger avec un peu de farine.

Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir le tout rapidement, jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Séparer la pâte en deux (pour cela pesez la pâte, et divisez en deux , en mettant un petit peu plus que la moitié pour la partie vanille, car vous allez rajouter le cacao dans l’autre).

Réservez la pâte à la vanille. Ajoutez le cacao dans l’autre et pétrir à nouveau jusqu’à absorption du cacao. Si nécessaire ajouter la 1/2 cuillère à café d’eau (si la pâte sèche trop et que le cacao ne s’intègre pas bien)..

Séparer la pâte à la vanille à nouveau en deux, et la pâte au cacao en deux.

Former des boudins de 60 à 70 cm de long et de 1 cm de diamètre (je voulais mes damiers petits, si vous les souhaitez plus gros, faites des boudins moins longs et de diamètre plus important).

Coller côte-côte un boudin vanille et un boudin cacao, en appuyant légèrement. Faites de même avec les deux autres.

Poser un couple de boudins par dessus l’autre, en alternant vanille et cacao (le boudin vanille sur le cacao ou inversement) et à nouveau appuyer pour souder le tout.

Si vous le souhaitez vous pouvez aussi rouler ces quatres boudin en un gros, vous obtiendez alors des damiers ronds.

Mettre cet ensemble au frais pour au moins une heure (vu la longueur j’ai coupé le boudin final en deux pour qu’il rentre dans mon frigo ;)).

Au bout de ce temps, sortir le boudin et préchauffer le four à 160°C en mode chaleur tournante.

Couper le boudin en tranches de 1cm, déposer ces tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 10 à 12 minutes, les damiers doivent à peine dorer.

Laisser tiédir puis transférer sur une grille jusqu’à complet refroidissement.

Puis ranger dans une boîte en fer.

bredele damiers

4 commentaires

  • Bonjour, j’ai entamé un marathon « Bredele » grâce à vous. Les damiers, les rochers coco, et les carrés à l’orange sont les premiers de ce week-end. Effet magique mon fils qui vit en Alsace m.a appelé pendant mes préparations pour me dire qu’il passerait Noël avec nous dans le Poitou .Pourquoi ne les ai je pas réalisés plus tôt, bon en attendant la cuisson de ceux à l’orange on se régale avec les premiers. Merci pour vos partages et le temps passé à nous faire pour les uns voyager en Alsace et pour les autres regoûter aux bonnes choses de cette magnifique région. A bientôt et bredelement vôtre.

    • Bonjour Patricia ! Merci pour ce formidable retour ! Ravie d’avoir donné envie de confectionner des bredele 🙂 et en plus ça à amené une bonne nouvelle ! Bons bredele et à bientôt

Laisser un commentaire