Un Flo de bonnes choses

{Bredele} Fers à cheval

Je vous l’avais promis (sur Instagram 😉 ) mais je n’ai pas réussi à aller au delà de mes blocages personnels : avant décembre, point de bredele ! J’inaugure donc ce mois avec une première recette de bredele de Noël 🙂 Ceux-ci ont la forme charmante d’un fer à cheval, en bouche c’est très sablé, un peu chocolaté avec de la noisette qui rend le tout … irrésistible 😉 je vous aurais prévenus !

Fers à cheval

du livre Le Festival des petits fours
  • 150 g de farine

  • 50 g de sucre en poudre

  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille

  • 1 cuillère à café de kirsch (ou autre alcool type eau-de-vie)

  • 1 jaune d’oeuf

  • 120 g de beurre (salé, ce sera meilleur !) à température ambiante

  • 100 g de poudre de noisettes

  • 40 g de chocolat râpé

  • Pour glacer : 50 g de chocolat, 1 noisette de beurre

Creuser une fontaine dans la farine tamisée, rajouter le (ou les) sucre(s), la vanille, le kirsch et le jaune d’oeuf. Travailler avec une partie de la farine. Ajouter le beurre coupé en morceaux, le chocolat et la poudre de noisettes. Pétrir rapidement et laisser reposer 1 heure au frais.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 130°C, en chaleur tournante.

Façonner des petits rouleaux de pâte de la taille d’un doigt. Les poser courbés sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Marquer les trous avec un cure-dent. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.

Enfourner pour 15 minutes. Laisser refroidir.

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le beurre, puis tremper chaque extrémité des bredele dans le chocolat. Reposer sur une plaque et laisser refroidir à nouveau.

Bredele de Noël : les Fers à cheval

12 commentaires

  1. Piraud

    Comprend pas la recette:vous mettez travailler avec une partie de la farine et l’autre parte on en fait quoi?
    Faire fondre le chocolat et le beurre lequel? ca ne serrais pas du chocolat et du beurre?
    Pourquoi mettre du beurre dans le chocolat pour le glaçage le chocolat tout seul ne suffit pas?

    1. Flo

      BONJOUR – La façon se faire est celle du livre à laquelle j’ai emprunté la recette. Vous avez donc TOUTE la farine en fontaine dans votre saladier, vous y mettez sucre, vanille, kirsch et jaune d’oeuf et vous ajoutez un peu de farine pour amalgamez le centre, puis vous ajoutez le reste (beurre, chocolat et noisettes en poudre) et vous finissez de tout mélanger ensemble. Le chocolat et le beurre à faire fondre sont ceux du glaçage. Libre à vous de ne décorer qu’avec du chocolat, rien n’est figé ! Bonne préparation

  2. ces bredele sont magnifiques, j’adore. continue de nous faire saliver. bonne journée

  3. Je craque et je pense que je vais même tenter !
    Cependant combien de biscuits cela te donne ?
    Et quand tu dis la taille du doigt tu parles de quel doigt ? Et c’est dans le sens de la longueur du doigt ou l’épaisseur du doigt ?

    1. Flo

      Hello Philo ! Cela donne une petite trentaine de biscuits environs. Pour le doigt je m’était basée sur mon index pour la longueur (pour la longueur du biscuit que tu retournes ensuite) et pour l’épaisseur j’avais pris 1 cm environ. Après libre à toi de les faire plus longs et plus épais ou inversement !

  4. Séverine

    J’ai découvert votre blog l’année dernière en cherchant de nouvelles recettes de bredele. Bravo pour toutes vos belles réalisations !
    Une de mes nouveautés de l’année dernière ces fers à cheval. Ils sont très jolis et très bons mais très friables, j’en avais cassé quelques uns. Ma fille m’en redemande elle les avait adoré.

    1. Flo

      Bonjour Séverine ! Merci pour votre message, et vos compliments ! Oui ils sont assez friables, mais tellement fondants en bouche :p je comprend votre fille 😉

  5. A mon avis, ils vont disparaître bine vite !!!

  6. Ginie

    Bon, ben … la cata !!! Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé. Mes bredele ne cuisaient pas et ils ont finalement fini par bruler 🙁 Ils n’avaient pas l’aspect sablés … Je ne comprends pas !!! Mais je vais recommencer, je ne m’avoue pas vaincue 😉

    1. Flo

      Bonsoir Ginie. Je suis bien désolée que cela n’ait pas marché … si jamais vous trouvez qu’est ce qui a cloché n’hésitez pas à me le rapporter ! Je n’ai pas eu de souci les fois où je les ai faits.

    2. Julie

      Bonjour Ginie,
      Si ça peut vous aider, j’ai cuit les miens à 170 degrés pendant 15 minutes (au lieu de 130 degrés comme indiqué dans la recette)

      Merci Flo pour cette recette : toute la famille à adoré. Par contre, je mettrai moins de sucre la prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.