"Cottage cheesecake" grains de vanille et éclats de chocolat noir

Parfois un mal pour un bien, à ma dernière virée en ville je me suis jetée sur ce dernier pot de cottage cheese et malheureusement j’ai omis de regarder la dlc … qui était quelques jours plus tard ! Alors je devais l’utiliser vite fait … mais comment ?
Les blogs étrangers regorgent de belles recettes(merci Jasmine pour m’avoir fait découvrir Tastepotting 🙂 ), dont quelques unes très intéressantes utilisant le cottage cheese…
C’est pourtant un blog francophone qui m’a séduite : Estelle et son cottage cheesecake
Sa recette elle l’a pioché sur un site que j’aime beaucoup aussi, et vu la simplicité d’exécution j’étais rapidement en cuisine 🙂
Cottage cheesecake, grains de vanille et éclats de chocolat
Source inspirée : Estelle
pour un moule de 18 cm de diamètre, rempli à moitié
150 g de digestive biscuits, ou sablés nature
40 g de beurre doux
250 g de cottage cheese nature (1 pot)
4 carrés frais (soit 100 g)
100 g de sucre blond
50 g de chocolat noir à cuisiner
1 gousse de vanille
2 oeufs
Préchauffez votre four à 160°C.
Mixez les biscuits pour obtenir une poudre, pas trop fine. Faites fondre le beurre et ajoutez aux biscuits. Beurrez votre moule à charnière et répartissez le mélange au fond, en tassant avec le fond d’un verre plat. Réservez au frais.
Dans votre mixeur (et oui c’est là l’avantage, de l’express !), versez le cottage cheese, les carrés frais, le sucre, les grains de la gousse de vanille et les oeufs puis mixez, quelques secondes à peine pour mélanger les ingrédients. Ajoutez ensuite le chocolat puis mixez à nouveau afin d’obtenir des éclats de chocolats, pas trop fins.
Versez dans votre moule et enfournez pour une petite heure. A la fin de la cuisson éteignez votre four en laissant le cheesecake dedans, jusqu’à complet refroidissement, puis mettez-le au réfrigérateur pour au moins 1 jour, voir plus.
A servir avec le coulis de votre choix, ici ce fut coulis de salidou (caramel au beurre salé).

34 commentaires

Laisser un commentaire