Un Flo de bonnes choses

{Bredele} Speculoos

Il y a de cela 3 ans déjà je vous avais proposé la recette d’Isa – qui est ma foi fort bonne – et cette année j’ai eu envie de me frotter à une autre recette, et c’est chez Edda que j’ai trouvé ce que je cherchais ! La première recette de 2014 vous donnera des speculoos moelleux, avec cette recette-ci vous obtiendrez des biscuits bien sablés et croquants … Libre à vous de choisir selon vos préférences 😉

Speculoos

pour une bonne quarantaine de pièces (selon la taille de votre emporte-pièce)

  • 420 g de farine à pâtisserie

  • 220 g de beurre doux à température ambiante

  • 220 g de vergeoise brune (ou de sucre non raffiné, comme celui-ci)

  • 1 oeuf entier

  • 1 càc de bicarbonate alimentaire ou, à défaut, de levure chimique

  • épices : 3 càc de cannelle en poudre, deux pincée de coriandre en poudre, une belle pincée de clou de girofle en poudre, une pincée de badiane en poudre…. ou bien 3 cuillères à café de mélange pour speculoos

  • une pincée de sel fin

Tamiser la farine avec le bicarbonate et ajouter les épices. Dans un saladier ou la cuve d’un robot, mélanger le beurre mou avec le sucre de manière pour qu’il devienne crémeux. Incorporer l’oeuf – mélangez – puis le mélange de farine. Travailler rapidement de manière à obtenir une pâte homogène sans traces de beurre. Former un disque un peu aplati, couvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures – mais dans l’idéal toute une nuit.
Préchauffer le four à 170°C. Étaler la moitié de la pâte sur un plat de travail fariné à 4-5 mm d’épaisseur. Former des biscuits à l’aide d’un emporte-pièce. Ne pas retravailler les restes de pâte mais les superposer et les étaler à nouveau au rouleau. Poser les biscuits au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.
Enfourner pendant une dizaine de minutes (voire 12-13 selon les fours et les dimensions des biscuits) : les biscuits doivent un peu colorer. Il seront encore légèrement tendres à la sortie du four, c’est normal il durciront en refroidissant. Les poser sur une grille.
Pendant que la première plaque est au four, étaler le reste de pâte, former les biscuits et les poser sur une autre plaque recouverte de papier cuisson, puis enfournez quand la première plaque sera sortie du four.
Les speculoos se conservent sans problème plusieurs semaines, et ils seront même meilleurs après quelques jours dans leur boîte en fer.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Un commentaire

  1. J’en piquerais volontiers un ou deux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *