Pour cette année, l’Institut des vins du Douro et de Porto nous a proposé de réfléchir à une recette en accord avec le Porto Ruby. A la différence du Porto Tawny (dont je vous parlais l’année dernière), le vieillissement du Porto Ruby est non oxydatif (donc pas en fûts) et est mis en bouteille maximum 6 ans après vieillissement. Il s’agit donc un Porto plus doux avec une couleur intense allant du rubis au violet.
Pour aller avec ses arômes fruités bien marqués, je me suis tournée vers un dessert aux myrtilles avec sa mousse crémeuse et ronde en bouche : la charlotte !
Elle s’est parfaitement accordée à la bouteille de Porto Ruby Quinta do Infantado Reserva que j’ai reçue 🙂
Charlotte aux myrtilles
pour une charlotte
-
300 g de biscuits cuillère
-
300 g de myrtilles surgelées
-
150 ml de sirop de myrtilles
-
25 cl de crème fraîche liquide entière
-
3 feuilles de gélatine
-
3 jaunes d’oeufs
-
50 g + 50 g de sucre
-
25 cl de lait entier
-
1 cuillère à café rase d’extrait de vanille
Faites compoter les myrtilles avec 50 g de sucre à feu doux pendant 10 minutes. Réserver.
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Réalisez la crème anglaise. Faites bouillir le lait avec la vanille liquide. Fouettez vivement les jaunes d’oeufs et les 50 g de sucre restants jusqu’à ce que le tout blanchisse. Ajoutez le lait tout en fouettant, puis remettre le tout dans la casserole et remuer à feu très doux jusqu’à épaississement. Stopper la cuisson et ajouter la gélatine essorée. Filmer au contact et laisser tiédir jusqu’à température ambiante. Une fois refroidie, ajouter la moitié de la compotée de myrtilles.
Fouetter la crème liquide sans qu’elle soit trop ferme. Incorporer délicatement à la maryse à la crème anglaise refroidie. Réserver au frais.
Bien filmer un moule à charlotte avec du film alimentaire. Verser le sirop dans une coupelle.
Trempez les biscuits un à un côté plat et les disposer sur les parois du moule (côte à côte ou en les chevauchant, selon le rendu souhaité), puis au fond, en découpant des biscuits si nécessaire pour bien le recouvrir. Ajouter la moitié de la préparation réservée au frais et remettre une couche de biscuits trempés.Verser le reste (ou ce qu’il faudra pour arriver en haut du moule) et finir par une couche de biscuits trempés. Rabattre le film sur le dessus et réserver minimum 2 heures au frais.
Au moment de servir démouler la charlotte dans un plat et verser dessus le reste de compotée de myrtilles.
elle a l’air trooop BONNE !
Elle est bien jolie cette charlotte ! Et m’a l’air super bonne
Merci beaucoup Philo 😀
ouha ! ça je me laisserai bien tentée !!!!
il faudra que je t’en refasse alors 😉
Hum excellente cette charlotte, bonne chance Florence, bonne journée
C’est vrai que je ne pense pas au porto pour le dessert, mais je me dis que ça doit effectivement être bien bon avec cette magnifique charlotte!
Je confirme 😉
elle est sublime ta charlotte, bravo