English muffins 100% levain

Avec cette période actuelle où il n’est pas forcément évident de trouver de la levure (fraîche ou sèche), beaucoup d’entre vous ont crée un levain, pour faire du pain maison. Par contre il reste beaucoup de recettes qui mêlent levain et levure. Et comme je sais que la levure n’est pas forcément nécessaire (ça accélère juste la pousse), je vais vous proposer des recettes 100% levain, plus faciles à réaliser du coup !

Parlons de ces petits pains … comme leurs nom l’indique ils sont anglo-saxons, et ce sont des petits pains habituellement dégustés au petit-déjeuner.

J’en ai vu pas mal sur les réseaux sociaux et chez les collègues blogueuses, du coup je me suis dit que ce serait intéressant de vous proposer une version avec uniquement du levain, et sans oeuf.

L’autre avantage de cette recette, c’est qu’elle n’est pas compliquée pour une recette au levain 😉 Idéale pour les débutants par exemple.

English muffins au levain

English muffins 100% levain

pour 6 muffins

adapté de la recette de Clotilde

  • 250 g de farine (pas trop complète de préférence, de la T55 à la T80 maximum)

  • 100 g de levain “mûr” (c’est à dire nourri la veille, et laissé “buller” 10 à 12 heures)

  • 1/2 cuillère à café de sel fin

  • 15 g de beurre ou de de margarine

  • 150 ml de lait (animal ou végétal)

  • de la semoule (celle que vous avez : blé, maïs, épeautre …)

Dans le bol de votre robot, déposer tous les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule bien homogène. Il est possible de rajouter un peu de lait si le pâton est trop sec (par cuillères à café). Le pâton doit se détacher des bords du bol mais ne doit pas rester tout compact autour du crochet. Le temps de pétrissage prend 5 à 7 minutes.

Déposer le pâton dans un saladier, couvrir (avec un film) et laisser lever pendant 4 heures, dans un endroit à température ambiante. En hiver je met mon saladier sur le radiateur, ou bien derrière une fenêtre ensoleillée 😉

(Il est ici possible de laisser lever toute la nuit au réfrigérateur si besoin, il faudra juste sortir la pâte une bonne heure avant de poursuivre la recette.)

Au bout de ce temps, la pâte aura bien doublé de volume, sortez-la du saladier et déposez-la sur le plan de travail fariné. Ne pas dégazer surtout, à manipuler le plus délicatement possible.

Détailler des morceaux de 85 g environ, pour obtenir 6 à 7 morceaux.

Les façonner en boule et les déposer assez espacés sur une plaque recouverte d’un peu de semoule. Saupoudrer le dessus de semoule également.

Les laisser à nouveau lever pendant 2 heures.

Faire chauffer une poêle (en fonte idéalement), elle doit être bien chaude – mais pas fumante attention 😉 Chauffez sur feu moyen et ça devrait être bon.  En parallèle faire préchauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Soulever délicatement les pâtons et les déposer sur la poêle (procédez par fournées de 2 ou 3 en fonction de la taille de votre poêle). Faire cuire 5 minutes de chaque côté, puis les remettre sur la plaque et enfourner pour 5 minutes.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez très bien les congeler coupés en deux, il suffira de les passer au grille-pain !

Conseil : doublez les quantités si vous avez une famille, 6 muffins ça part très vite 🙂

13 commentaires

  • Effectivement, la levure se fait désirer, même en République Tchèque ! (et je ne parle même pas des farines zarbies qui sont apparues …)
    Ta recette tombe à pic, j’ai envie de varier les plaisirs avec mon nouvel ami le levain, et c’est clair que je vais faire une double recette !

    • Hello ! Ouh la levure est donc en manque au niveau européen, au moins 🙁 Bons muffins et n’hésite pas à m’envoyer une photo !

  • Réalisés aujourd’hui, une pure merveille ! Merci pour toutes ces recettes à base de levain, pour une fois que j’ai le temps !

  • Merci bcp pour ton blog !! Je ne laisse pas souvent des commentaires mais il est important de signaler qd même quand un blog plaît
    Merci beaucoup !!

  • Bonjour,
    Je tente la recette, je me demande si il faut graisser la poele.

    Merci pour ces recettes au levain, j’ai testé la tarte au sucre et la brioche à la cannelle. sans levure, Nous nous sommes regalés
    🙂

  • Bonjour,

    Merci pour cette recette. J’aurais cependant une question. Pouvez vous svp m’expliquer ce qu’il faut faire pour le levain “mur” car je ne comprends pas ce a quoi ça correspond.
    Merci d’avance ☺️

Laisser un commentaire