Cuisiner du poisson frais en Alsace – et même si maintenant tout peut arriver super vite, super frais – j’avoue que j’ai du mal.
Alors quand j’ai reçu le tout dernier livre de Marie Chioca “Poissons”, là je me suis dit que c’était le moment de s’y remettre, d’autant plus que le livre regorge de recettes ultra simples, ultra appétissantes !
Ce livre permet d’en savoir plus sur la pêche responsable, la pêche de saison (et oui tous les poissons ne sont pas consommables toute l’année !), et les espèces à privilégier car abondantes et non menacées par la surpêche.
Bref allez voir ce petit bijou de livre, autant pour les recettes au top que pour en savoir plus sur bien consommer du poisson !
J’ai donc débuté les recettes de ce livre avec un classique que tout le monde a déjà mangé, mais en boîte : les maquereaux au vin blanc.
Le résultat : du vrai maquereau au vin blanc, et même dix fois meilleur parce qu’ultra frais !
Maquereaux au vin blanc
pour deux personnes
-
2 maquereaux ultra frais (ou ultra frais puis congelés comme moi ici)
-
1 oignon
-
1 carotte
-
1 piment
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1 filet
-
1 feuille de laurier
-
1 brin de thym ou d’origan
-
20 cl de vin blanc sec
-
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
-
2 rondelles de citron
-
Sel et poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Couper très finement l’oignon, la carotte et le piment (ici j’ai gardé le piment en gros morceaux, pour pouvoir le retirer facilement après cuisson).
Mélanger dans un plat tous les éléments de la marinade( sauf le poisson).
Déposer les maquereaux vidés et rincés sur la garniture, saler et poivrer puis ajouter un filet d’huile d’olive puis enfourner pour 25 minutes (rajouter 10 minutes de cuisson si les poissons sont surgelés).
Servir chaud, ou froid avec la garniture (en cas de dégustation froid : retourner régulièrement les maquereaux dans la garniture et les sortir 30 minutes avant dégustation, pour éviter de manger les arêtes !).
un plat maison appétissant et incomparable. Bonne journée
c’est super bon les maquereaux !