Salade de cocos de Paimpol aux coques et à l’oignon
Cet été je suis partie en Bretagne – et la première semaine à côté de Paimpol … alors vous devinez aisément – j’avais une folle envie de Cocos de Paimpol, et en plus la saison venait juste de commencer ! Un délice ces haricots demi secs, remplis de nutriments et faciles à digérer 😀 J’aurais bien aimé retrouver des supions pour refaire la recette de ma maman – mais pas le moindre supion à l’horizon, alors j’ai pris un autre fruit de mer que j’aime beaucoup. Les coques !
L’avantage de cette recette est que vous pouvez tout à fait cuire les haricots et les coques à l’avance et faire l’assemblage avant de passer à table ! Simplissime mais pourtant tellement bon 😀 N’hésitez pas à choisir le fruit de mer que vous préférez : moules,palourdes,amandes, ou plutôt des crustacés comme des crevettes ! Libre à vous !
Salade de Cocos de Paimpol aux coques et à l’oignon
pour 4 personnes
-
1 kg de Cocos de Paimpol à écosser
-
800 g de coques non décortiquées
-
1 bel oignon nouveau (ou 2 cébettes)
-
Persil (optionnel)
-
Vinaigrette : 4 cuillères à soupe d’huile d’olive – sel & poivre – 1 cuillère à soupe de jus de citron – 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre – 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques
Rincez les coques plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sable (sinon bonjour la salade « croustillante » mais pas très agréable). Surtout entre les rinçages laissez les coques tremper, et soulevez les pour les enlever de l’eau entre chaque « bain » (sinon pour remettrez tout le sable sur les coques !). Faites au moins 4 bains.
Faites chauffer une poêle sur feu moyen et y mettre les coques. Ajouter un peu d’eau et couvrir jusqu’à ce que toutes les coques soient ouvertes . Réserver dans un plat jusqu’à complet refroidissement et garder 2 cuillères à soupe de jus de cuisson des coques.
Ecossez les haricots et les mettre à cuire dans un grand volume d’eau bouillante avec un bouquet garni (et surtout ne salez pas l’eau ! Cela rendrez les haricots durs et ils ne cuiraient plus. Vous salerez plus tard 😉 ) pendant 40 à 50 minutes sur feu moyen, jusqu’à ce que les haricots soient tendres. Egouttez et réservez.
Dans un bol mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
Décortiquez les coques, mettez-les dans un saladier avec les cocos et l’oignon finement ciselé. Ajoutez la vinaigrette, mélangez et servir !
P-S : ajoutez du persil ou de la ciboulette finement ciselés pour ajouter un peu de peps !
une belle salade de coco avec ces fruits de mer. bonne journée
Super joli!
Merci pour le partage
Merci Maëva ! 😀
Votre recette est très gouteuse et tellement de saison, elle figure au Top5 de cette semaine, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes.