Un Flo de bonnes choses

Spätzle à la choucroute

Il y a de cela  …. un petit moment (9 mois … comme quoi parfois je prend le temps, mais je n’oublie pas 😉 ) j’ai été conviée à un dîner dans le restaurant 1741 pour découvrir le nouveau label de la marque « Savourez l’Alsace » : « Savourez l’Alsace – produits du terroir« .

Qu’est-ce que c’est ? Ce label est une déclinaison de « Savourez l’Alsace » qui met à l’honneur les produits de l’agriculture locale, mais donc en plus en assurant l’origine et la traçabilité des produits. Un bon plus pour nous les consommateurs ! Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent soit assurer de fournir 100% de leur produits bruts provenant d’Alsace, soit au moins 80% de leurs produits transformés avec de la matière première locale.

Et pour être sûr d’être transparents, ils sont régulièrement contrôlés par un organisme indépendant.

En privilégiant ce label, vous vous garantissez un produit totalement local, et vous soutenez l’activité de votre région ! Hoplà ça me plaît bien !

Durant ce dîner j’ai pu faire la connaissance de 5 producteurs passionnants et passionnés par leur activité :

Bergerie HuchotChoucrouterie AngsthelmApiculteur BergerLucien DoriathFerme Vierling

Ce fut un moment d’échange très enrichissant, où j’ai pu constater à quel point ils sont engagés dans leur démarche de production locale et de la distribution de leurs produits via les points de ventes divers (Ruche ou  L’Ancienne Douane par exemple) mais aussi via les restaurants et commerces de proximité. Toujours au plus près du consommateur !

Et comme j’étais repartie avec un panel de leurs produits, j’ai tout simplement voulu les cuisiner pour les remercier pour leur temps, leur passion et leurs excellents produits !

Une recette toute familiale, celle que chez moi on réalise habituellement avec « les restes » de choucroute du dimanche. Ce coup-ci j’ai utilisé la choucroute cuisinée de chez Angsthelm, des échalotes de la Ferme Vierling et quelques spätzle (la version sèche, et pas fraîche). Trio gagnant, ou comment se régaler simplement, et localement !

Spätzle à la choucroute

Spätzle à la choucroute

pour 4 personnes

  • 500 g de spätzle

  • 250 g de choucroute cuisinée

  • 4 échalotes 

Cuire les Spätzle dans un grand volume d’eau salée. Emincez les échalotes, les faire revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse (beurre ou huile). Les faire revenir jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez alors la choucroute cuisinée (sans son jus), et faire encore revenir 5 minutes.

Egoutter les spätzle puis les mélanger au mélange échalotes – choucroute.

Servir de suite !

spätzle à la choucroute

Un commentaire

  1. un plat plein de bons produits alsaciens, merci pour le partage de cette idée de salade. bon jeudi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.