Un Flo de bonnes choses

Foie gras en terrine mariné au Gewürtzraminer et épices à pain d’épices

Tous les ans je confectionne ma terrine de foie gras – et je varie les assaisonnements, les goûts, pour changer les plaisirs chaque année 🙂

L’année dernière j’avais opté pour des goûts exotiques, cette fois-ci j’ai préféré rester dans les saveurs locales avec du vin d’Alsace – le Gewürtzraminer et en relevant le tout avec des épices à pain d’épices ! Un mariage vraiment très agréable, aux douces saveurs de Noël 🙂

J’ai pu utiliser cette année un foie gras de la Maison Doriath – et je peux vous dire que j’ai rarement vu un foie d’aussi bonne qualité ! Le foie était tout simplement parfait – et je n’ai eu absolument aucun problème à l’éveinage, je n’ai jamais fait cette opération aussi rapidement et facilement. Et cette qualité se retrouve en bouche avec un terrine au goût tout en finesse et à la texture terriblement fondante !

Foie gras en terrine mariné au Gewürtzraminer et épices à pain d’épices

pour un foie gras de canard de 500 g environ

  • 1 foie gras de canard extra frais de 500g environ

  • 10 cl de Gewürtzraminer

  • 6 g de sel fin

  • 1/2 cuillère à café de poivre noir du moulin

  • 1 cuillère a café rase d’épices à pain d’épices

  • Une pincée de muscade râpée

  • 1/2 cuillère à café de girofle en poudre

Sortez votre foie au moins une heure avant pour pouvoir l’éveiner correctement. Mélanger les épices avec le sel et le poivre et réservez dans un bol.

Placez-le sur une planche propre puis éveinez-le selon votre méthode favorite (vous pouvez trouver des méthodes en vidéo sur internet très facilement). Déposez les morceaux dans un plat et saupoudrez les 2 faces de mélange de sel et d’épices (pour cela je dépose tous les morceaux de foie, je saupoudre le tout puis je renverse l’ensemble sur une assiette – je finis de saupoudrer puis je renverse à nouveau dans mon plat d’origine.

Versez ensuite le vin puis filmez au contact et mettre au frais pour la nuit.

Le lendemain sortez le plat au moins une heure avant la cuisson.

Déposez tous les morceaux dans la terrine en faisant épouser un maximum le tout.

Préchauffer le four à 110°C – fermer la terrine puis enfourner pour 45 mn. A la fin de la cuisson laissez tiédir dans le four pendant 10 mn puis sortez la terrine du four. Prélevez le maximum de gras en surface et réservez-le dans un bol (que vous placerez au frais). Puis découpez un morceau de carton de la taille de votre terrine, et recouvrez-le de papier aluminium. Placez-le au dessus du foie et posez dessus des poids (boites de conserves), de façon à avoir la même dose de pression sur tout le foie (je prend pour cela des boîtes identiques, que je pose toutes deux sur le carton). Laissez ainsi refroidir au frais une à deux heures au minimum.

Ressortir la terrine du frais, retirez les poids et le carton. Puis faites fondre le gras du foie quelques secondes au micro-ondes pour qu’il soit à nouveau liquide et versez-le sur la terrine. Couvrir du couvercle de la terrine et remettre au frais minimum pour 12 heures avant dégustation.

Produit offert

8 commentaires

  1. très belle terrine de foie gras, merci pour le partage de al recette. bonne soirée

  2. wa

    elle est magnifique cette terrine

  3. LOLO59

    Le foie gras ne cuit pas dans un bain marie ????
    merci de votre réponse

    1. Flo

      Bonjour ! Non je confirme je ne la cuit pas au bain-marie

  4. Très jolie terrine et j’adore le gewurtz hum

  5. Lou

    Je vois que le fois gras ne fais pas l’unanimité vu le commentaire précédent; et bien moi, il me tente diablement !Joyeuses fin d’année !
    Bises

    1. Flo

      Merci Lou et heureuse fin d’année à toi aussi 😀

  6. Magnifique ce foie gras. Belle et gourmande année !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *