Un Flo de bonnes choses

Pain à la semoule, au levain

Germain et moi on ne compte plus les années maintenant ! Il ne m’a jamais déçue, et j’ai toujours eu à coeur de prendre soin de lui … Vous ne vous trompez pas, je vous parle de mon levain ! Il nous régale de jours en jours, avec toujours autant de vigueur au travail 😉

painsemoule-7530

Pain à la semoule

Source : Larousse du pain

pour deux pains de 450 g environ

  • 375 g de farine de blé T65

  • 125 g de semoule de blé dur

  • 325 g d’eau à température ambiante

  • 100 g de levain rafraîchi (nourri la veille – 12 h auparavant) ou 25 g de levain déshydraté

  • 2 g de levure de boulanger fraîche

  • 10 g de sel

painsemoule-7524

Dans la cuve de votre robot, verser la farine, la semoule, le levain, l’eau, la levure et le sel. Pétrir pendant 4 minutes à vitesse lente (niveau 1 de mon Kitchenaid artisan) , puis 7 minutes en vitesse plus rapide (niveau 2 de mon Kitchenaid artisan).

Former une boule et placez la dans un banneton (ou un saladier fariné), recouvrir d’un torchon humide et laisser lever pendant deux heures. Au bout de ce temps, elle aura bien levé.

Fariner le plan de travail, et diviser la pâte en deux pâtons de 450 g environ. Donnez-leur la forme d’une boule et recouvrir d’un linge. Laisser reposer 15 minutes.

Aplatir légèrement les pâtons avec la paume de la main. Replier le pâton sur lui-même sur un peu plus d’un tiers de sa surface et presser avec ses doigts. Tourner le pâton de 180°C et rabattre dessus la partie restante et appuyer avec ses doigts pour souder. Faire de même avec le second pâton.

Les placer, soudure en dessous, sur un torchon fariné en faisant un pli pour les séparer. Couvrir d’un linge légèrement humide et laisser pousser deux heures.

Préchauffer le four à 230°C. Déposer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les retournant afin que la soudure soit au dessus. Enfourner et verser dans la lèche-frite 5 cl d’eau bouillante. Refermer de suite et faire cuire 20 minutes.

A la sortie du four, laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

painsemoule-7526

14 commentaires

  1. Christel

    Je n’ai pas encore testé cette recette du Larousse du pain, mais ces photos me donnent bien envie… D’autant que jusqu’à présent, nous nous sommes toujours régalés des nombreuses recettes de ce livre!

    1. Flo

      Bien d’accord, toutes les recettes de ce livre sont superbes, et marchent très très bien !

  2. il est fabuleux, bravo, mais venant de toi c’est normal

  3. Sonia

    Il est magnifique et sent bon d’ici!!! Rien à envier aux pains de bonnes boulangeries, tes photos donnent envie d’en croquer une tranche!!!

  4. Luna

    Chère Flo, merci pour cette recette que j ai hâte d effectuer…mais où trouver « germain »…?!
    Dans quelle chaîne de magasin le trouves tu car je ne l ai jamais rencontré.
    Merci à toi pour tes gourmandises.bises

    1. Flo

      Bonjour Karine et merci pour le compliment 😉 Germain est un levain (et le mien en particulier) ! Le mieux est de le faire maison, pour cela faites une recherche sous « créer son levain » et vous y trouverez la façon d’en réaliser un. Sinon, il est possible comme indiqué dans la recette de le substituer par du levain deshydraté (que l’on peut trouver en magasin bio).

  5. dey

    Magnifique!! J’ai aussi ce livre, une vrai bible! Je le programme pour ce week end!

  6. Il donne vraiment envie de croquer une tartine! Bravo

  7. il est juste top
    une de ces mie
    bravo

  8. Sébastien

    J’aime bien le « Tourner le pâton de 180°C ».
    Il ne faut pas se brûler les doigts 😉

  9. Bonjour, Merci pour cette recette. Est-ce que cela marcherait avec ce genre de semoule ? http://www.panzani.fr/semoule

    1. Flo

      Bonjour ! Oui vous pouvez prendre celle-ci, mais choisissez la semoule fine !

  10. Quel belle mie ! Ça me donne envie de mettre mon Gauvain (un frangin de ton germain ?^^) sur le coup, je n’ai encore jamais fait de pain à la semoule (mais plein de pains aux céréales depuis un an !). Très appétissantes photos par ailleurs 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *