Un Flo de bonnes choses

Riz au lait chaï

Riz au lait chaï'

Il y a un petit moment maintenant j’ai reçu – pour mon plus grand plaisir – un pot de thé noir Chaï du Palais des Thés. Un mélange vraiment bien équilibré qui donne une boisson agréablement épicée.

Pour l’utiliser en cuisine j’ai eu envie de le retrouver dans un dessert bien « comfort food » à déguster au fond de son canapé avec un bon film …

J’ai repris mon dernier test de riz au lait et j’en ai fait une adaptation chaï !

Riz au lait chaï

pour deux personnes

  • 1/2 litre de lait (j’utilise du lait demi-écrémé, mais prenez ce que vous avez sous la main)

  • 1/4 litre d’eau

  • 50 g de sucre

  • 2 cuillère à soupe de thé noir chaï

  • 80g de riz rond blanc

Faite chauffer l’eau à ébullition – puis mélanger au thé et laissez infuser 15 minutes.Mélangez le lait, le thé et le sucre dans une casserole à fond épais (ma cocotte en fonte pour moi), couvrez, et amenez à frémissement sur feu moyen, en remuant régulièrement et en grattant bien le fond de la casserole pour que le lait n’attache pas.

Lorsque le lait frémit, ajoutez le riz. Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes à couvert en remuant de temps à autre. Au bout des 30 minutes, le mélange paraîtra encore un peu liquide, mais il continuera d’épaissir en reposant. Laissez refroidir complètement dans la casserole. Transférez dans un contenant hermétique et mettez au frais. Servez à température ambiante ou froid.

riz au lait chaï

9 commentaires

  1. Miammmm quel délice faut que je tente

    1. Flo

      C’est réconfortant à souhait tu verras !

  2. Ce doit être vraiment délicieux avec ce petit goût de thé épicé dedans. Yuum

    1. Flo

      J’ai adoré ! 🙂

  3. Miam, j’adore cette recette avant même de l’avoir testée ! Déjà je suis fan de riz au lait, et en plus j’ai déjà l’habitude d’utiliser mon thé épicé (le Chandernagor de Mariage Frères pour moi) pour cuire du riz salé. Bref, à faire très vite !

    1. Flo

      Ton idée me plaît aussi beaucoup Grenadine, miam 🙂

  4. Le Chai tea est un de mes préfères alors en voyant l’intitulé de ta recette je ne suis pas insensible et je viens voir cette bonne idée de riz au lait

  5. Je suis curieuse du gout de riz au lait au chai ! Je pense que je ne serais pas déçus 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *