Hot cross buns with sourdough for the "Good Friday"

Ces brioches ornées d’une croix en pâte sont une tradition outre-manche servie pour leur Vendredi Saint, qui chez eux s’appelle “Good Friday” ou “Easter Friday”.

Tout un tas de superstitions entourent ces petites choses, et je trouve vraiment qu’ils ont belle gueule – alors je veux bien en faire ma tradition aussi 😀
Et je les ai confectionnés avec le à présent très célèbre Germain, mon musclor de levain.
Hot cross buns –  au levain
Source adaptée : Cake in the City
Pour 15 petits pains
200 ml de lait
600 g de farine (moitié T65 moitié T45)
200 g de levain
1 cuillère à café rase de levure sèche
1 oeuf
70 g de beurre fondu
70 g de sucre
100 g de raisins secs de Corinthe
1 c à c de cannelle en poudre
Pâte à farine pour les croisillons
50 g de farine
50 g de sucre glace
un peu d’eau
Glaçage
un peu de miel liquide chaud
Dans une grande jatte, faire un puits avec la farine et y incorporer le beurre, le sucre, l’oeuf, le lait tempéré, la levure, les épices et les raisins. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et souple (20 minutes environ). Couvrir et laisser lever jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 2 heures pour moi).
Après la première levée faire retomber la pâte en la pétrissant encore quelques minutes et la partager en quinze parts. Avec chaque morceau, former une petite boule de pâte que vous disposerez dans une moule carré doublé de papier sulfurisé.
Laisser lever de nouveau pendant une heure environ, dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air. Pendant ce temps, préparer la pâte à farine pour faire les croisillons. Dans un bol, mélanger le sucre glace et la farine. Incorporer progressivement un peu d’eau pour obtenir une pâte très ferme. Étendre cette pâte très finement et y découper 32 fines lanières.
Faire préchauffer le four (150°C).
Quand les brioches ont suffisamment levé, les dorer avec du lait sucré et déposer ensuite les lanières de pâte à farine en formant des croisillons. Il est temps de faire cuire les petits pains (25 à 35 minutes) en les protégeant, si nécessaire, avec une feuille d’aluminium.
Pour des brioches bien moelleuses, ne pas les faire cuire trop longtemps. Elles doivent tout juste commencer à dorer. A la sortie du four, glacer avec un peu de miel liquide chaud.

Conseil de dégustation : avec une bière brune bien fraîche !

8 commentaires

Laisser un commentaire