Un Flo de bonnes choses

Riz cantonais

Ce plat c’est en général le type qu’on achète mais qu’on ne fait pas –  je m’en faisais des montagnes ou alors je me disais que non en express je n’y arriverais pas … et oui je me trompais lourdement 😉

Non seulement ce n’est de loin pas si long que ça, mais si vous vous arrangez pour avoir les ingrédients sous la main (déjà préparés et/ou surgelés) je pense que vous pourrez vous régaler dès que vous en aurez envie ! Parfait n’est-ce pas ?

Un grand merci à Margot pour sa fantastique recette, ok j’ai fait l’impasse sur la saucisse chinoise et le porc char siu … mais je vais essayer avec promis ! Pour le coup le jambon en cubes fait assez bien illusion 😉

Riz cantonais

pour 6 personnes

  • 600 g de riz cuit (soit 200g cru)

  • 150 g de grain de maïs en boîte égouttés

  • 150 g de petits pois surgelés

  • 200 g de jambon cuit en tranche épaisse (1 belle tranche)

  • 4 œufs

  • 1 carotte

  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale

  • 1 oignon nouveau ou 1/2 botte de ciboulette

  • 2 cuillères à soupe de sauce de soja

  • sel

  • poivre

Épluchez et coupez la carotte en petits dés. Coupez le jambon en petits dés. Battez les œufs. Emincez finement l’oignon et/ou la ciboulette, puis réservez.
Dans un wok, faites revenir les dés de jambon à feu moyen sans huile. Quand ils commencent à dorer, les réserver dans un bol.
Faites revenir la carotte dans le wok avec la moitié de l’huile, ajoutez la sauce de soja. Faites cuire pendant 1 min et à couvert, ajoutez les petits pois et le maïs. continuez la cuisson pendant 1 à 2 min. Sortez et réservez.
Ajoutez le reste de l’huile dans le wok, mettez le riz, bien séparez les grains de riz avec la spatule. Versez les œufs battus et mélangez tout de suite sans arrêt. Il faut que chaque grain de riz soit enrobé d’œuf. Mélangez constamment pour éviter que les œufs se forment en morceaux.
Remettez les autres ingrédients, l’oignon ou la ciboulette ciselée, salez et poivrez, mélangez et servez de suite.

Conseil : pour faire un riz cantonais express, préparez les quantités désirées de carotte, ciboulette et dès de jambon en sachet et congelez-les. Il vous restera à cuire le riz, et à avoir des petits pois surgelés également, des oeufs, une boîte de maïs et le tour est joué !

6 commentaires

  1. Tu me donnes envie d’en faire un…

  2. c’est trés appétissant ce bol de riz cantonais. bonne journée

  3. Françoise

    Pouvez vous me dire quel riz utiliser ? Thaï ou basmati ? Et surtout quelle technique de cuisson ? Créole, pilaf, au cuiseur ? D’avance merci pour vos conseils.

    1. Flo

      Du riz long grain type thaï ira bien oui. Pour cette fois j’ai fais le riz à la créole car je le voulais assez nature avec les grains qui se détachent bien les uns des autres (au cuiseur cela pourrait marcher aussi cela dit).

  4. Il est trop beau ton riz cantonais ! Il donne trop envie

    1. Flo

      Merci Stéphanie ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *