A la demande générale, voici donc l’alliance noix/chocolat en bredele (que je vous ai déjà proposé avec les Nusshieffele et avec les bouchées aux noix et au chocolat). Cette fois-ci on révise un peu sa géométrie pour obtenir des triangles équilatéraux de même grandeur 😉 Ils se méritent donc un peu, car après cuisson il faut tremper chaque pointe de triangle dans le chocolat … autant vous dire que ça prend un petit peu de temps !
Mais à la dégustation vous penserez que le jeu en vaut la chandelle avec ces biscuits de Noël bien sablés, au bon goût de noix et à la touche chocolatée ! Je ne les ai pas dorés à l’oeuf car je voulais garder cette aspect un peu mat, mais libre à vous de le faire si vous le souhaitez 🙂
Recette piochée dans l’excellent recueil Le Festival des petits fours
{Bredele} Triangles aux noix
Ingrédients
- 80 grammes de sucre glace
- 180 grammes de beurre
- 250 grammes de farine à pâtisserie
- 1 cuillère à café de levure chimique
- un peu de zeste de citron
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 100 grammes de noix
- 2 oeufs
- 100 grammes de chocolat noir
pour dorer (optionnel)
- 1 oeuf
Instructions
- Sabler du bout des doigts le sucre et le beurre. Ajouter la farine et la levure tamisées, le zeste de citron, la cannelle, les noix moulues et les oeufs. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène, puis filmer et mettre au frais (2 heures minimum).
- Préchauffer le four à 180°C.
- Abaisser la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ. Couper au couteau (et à la règle) des bandes de 3 cm de large (bien veiller à ce qu'elles soient parallèles), puis à l'aide d'un rapporteur tracer d'autres bandes avec un angle de 60 degrés. Vous obtiendrez de jolis triangles équilatéraux de taille idéale.
- (Optionnel : si vous souhaitez les dorer à l'oeuf, le faire à cette étape)
- Poser les triangles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 minutes, ils doivent à peine dorer. Laisser refroidir sur une grille.
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et tremper les coins de chaque triangle refroidi. Laisser reposer jusqu'à ce que le chocolat soit bien durci, puis ranger les bredele dans une boîte en fer.
Comme ils sont sympathiques ces bredele !
hum !! un régal !!
bonne journée
hum excellents ces triangles aux noix, une gourmandise bien sympathique. bonne fin de journée
Au bonjour
J ai fais la recette des triangles aux noix. C est très bon mais j ai trouvé la pâte assez molle et pas facile à travailler malgré sa mise au froid.
Est-ce normal ?
Bonjour Mirella, la pâte est en effet plus souple que les autres pâtes à bredele, malgré tout je n’ai pas eu de souci pour la travailler !
Merci pour cette recette ..ces bredeles sont très bon
Vos biscuits ont l’air très sympa, surtout le mélange noix et chocolat.
Merci pour le partage de cette recette !