Bubble and squeak – LE plat post repas de fêtes

Les fêtes arrivent, c’est certain (approcher un tant soit peu d’un enfant, et vous vous rendrez compte qu’il compte les jours jusqu’à Noël depuis 15 jours déjà !) – et je sais (oui oui je le SAIS) vous réfléchissez déjà à vos agapes de fin d’années, vos plantureux menus bien garnis … et pas au lendemain ? “Ah ben … on mangera des restes !” : ok je suis d’accord, mais avec style s’il vous plaît !

Pour cela, je vous invite à traverser la Manche le temps d’une recette, et de vous faire un repas lendemain de fêtes à la façon anglo-saxonne ! Et en utilisant tout de même des restes, magique non ?

Le “bubble and squeak” est donc un plat composé de restes de légumes cuits, rassemblés en galettes, le tout passé à la poêle – et accompagné d’un oeuf (et de restes de saucisses, mais honnêtement des saucisses à Noël on a pas trop a-ça en France 😉 ). Attention l’oeuf est indispensable, sinon pas de bubble and squeak qui se respecte !

Bubble and squeak de lendemain de fêtes

pour 4 personnes

  • 500 g de restes de légumes cuits (carottes, panais, blettes, poireaux, pommes de terres …. vos légumes qui accompagneront votre volaille de Noël par exemple !)

  • 30 g + 10 g de beurre

  • 4 oeufs

  • Sel et poivre

Faites chauffer une poêle sur feu moyen. Y ajouter le beurre et le faire fondre doucement.

Dans un saladier écrasez les légumes (froids) à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. Rassemblez en 8 galettes et les faire bien dorer des deux faces (environ 3 minutes par face), elles doivent bien croustiller ! Réserver au chaud (dans un plat recouvert d’une assiette, ou d’alu).

Dans la même poêle chauffer les 10 g de beurre et y faire frire les 4 oeufs.

Disposer 2 galettes par assiette et un oeuf, salez et poivrer, puis servir !

Avec cette recette je participe au concours “Jamais sans Oeufs” de l’Oeuf de nos villages (leur page Facebook)

EnregistrerEnregistrer

8 commentaires

Laisser un commentaire