Je souhaite aujourd’hui vous parler d’une émission que j’apprécie beaucoup :
C’est une émission qui passe sur la chaîne Arte (malheureusement je ne connais pas la fréquence des émissions) et qui est à la fois un reportage sur un pays et une émission thématique sur la cuisine.
La dernière émission avait pour sujet l’Argentine. Je vous avouerais que j’ai absolument tout regardé, cela m’a passionnée ! Et notamment au moment de la confection d’ “empanadas” …
J’ai été épatée par la dextérité de la cuisinière et l’envie m’a prise de réaliser ces délicieuses spécialités.
Par contre j’ai un peu allégé la recette et opté pour une cuisson au four au lieu de la friture, c’est pourquoi je n’oserais pas dire que ce sont les typiques empanadas argentins, mais des empanadas à la version “Flo”… 😉 (J’ai aussi adapté les quantités!)
Empanadas Criollas – version Flo
Pour une quinzaine d’empanadas
Farce (à effectuer la veille)
350g de boeuf hâché
1 poivron rouge
2 gros oignons
1 petite cc de cumin en poudre
1 petite cc de sucre
quelques gouttes de tabasco, ou une très petite cc de purée de piment
50 g de raisins secs
100 g d’olives vertes
Pâte brisée (l’équivalent pour deux tartes ou 500 g de farine)
Huile d’olive
Eplucher et émincer les oignons. Eplucher les poivrons, les couper en deux dans le sens de la longueur, éliminer les pépins, la base de la tige et la membrane blanche à l’intérieur, puis couper en petits dés.
Faire rissoler les légumes dans l’huile à feux doux. Ajouter la viande, bien mélanger et laisser cuire jusqu’à évaporation du liquide. Ajouter les épices. Le plat doit avoir une saveur aigre-douce légèrement piquante.
Pendant ce temps, hachez les olives. Ajouter le tout à la viande, ainsi que les raisins secs. Laisser refroidir.
Le lendemain :
Préchauffez votre four à 200°C.
Etaler au rouleau votre pâte brisée sur une épaisseur de 3 mm puis découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 15 cm de diamètre (ou à l’aide d’un verre). Procéder jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte. Travailler vite pour éviter que les disques de pâte ne dessèchent.
Déposer 1-2 c. à soupe de garniture sur la moitié d’un rond de pâte, humecter les bords sur 1 cm au moins avec de l’eau, rabattre l’autre moitié et festonner.
Prendre l’empanada dans une main ; de l’autre, former des petits plis sur le rebord avec le pouce et l’index.
A ce stade, allez voir sur la page de la recette, pour regarder les photos qui pourront vous aider lors du façonnage de l’empanada.
Réserver les empanadas préparées sur un torchon très légèrement fariné et les recouvrir avec un deuxième torchon. (j’ai oublié l’histoire des torchons, oups !)
Badigeonnez les empanadas de lait et enfournez pour 25 à 30 mn.
Servez chauds avec une salade ou tout autre accompagnement de votre choix (j’avais choisi de les servir avec une poêlée de poivrons).
P-S : j’ai utilisé de la farine d’épeautre complète pour ma pâte brisée, d’où les caractéristiques “rustiques” de la pâte.
J’aime bcp cette recette que je “copie-colle”immédiatement. Ton blog est super, je viens de découvrir que la boutique le Thé des Muses vendait du thé matcha, moi qui en cherchait partout sauf là evidement….!!
Les empenadas… miaaaaammmm que c’est bon !! Pour ma part, j’achète environ 1 kg de boeuf (maigre de préférence) et je m’amuse à le couper en petits bouts… c’est du boulot mais au final bien meilleur qu’avec de la viande hachée de boeuf ! 🙂 Et quitte à en faire, on en fait tout de suite une grosse quantité… ce qui n’est pas dégusté de suite part au congélo. Du travail une seule fois, mais du plaisir pour les papilles plusieurs fois !! 🙂 Zut, on en a plus d’ailleurs…
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Tu me donnes envie d’essayer aussi, bravo tu les as bien reussis
Mmmhhh, ça donne envie! Moi aussi, j’aime bien cette émission…
Regardes-tu aussi “Fourchette Et Sac A Dos” le samedi sur la 5ième?
ils sont très jolis ces chaussons!!
J’aime bcp cette recette que je “copie-colle”immédiatement. Ton blog est super, je viens de découvrir que la boutique le Thé des Muses vendait du thé matcha, moi qui en cherchait partout sauf là evidement….!!
Valérie : merci !
Rosa : Ah non je ne connais pas cette émission… j’y penserais samedi prochain !
Clo : merci 😉
Imen : Merci bcp ! Le thé des muses offre un panel impressionnant de toutes sortes de thé !
Il est superbe! Comme toi, j’aime beaucoup cette émission mais ne savais pas qu’on pouvait trouver les recettes, merci!
Qu’est-ce que ça a l’air bon! Ça pourrait parfaitement être un plat portugais, d’ailleurs… 🙂
Hummm j’adore les empanadas… Tu m’en as mis un de côté hein..???
Mayacook : merci 😉
Elvira : tu as raison, ça pourrait tout à fait être une recette portugaise !
Elo : euh … y en a un qui a été trop gourmand 😉
Floooooo que de tentations !
bizz
Ta pâte n’a pas l’air commune, aux céréales, aux graines ? J’ai aussi envie de me lancer.. BaBali en avait fait avant ses vacances…
Sandra : merci !
Tiuscha : ma pâte est tout simplement une pâte brisée faite avec de la farine complète d’épeautre 😉
Hummm quelle tentation! Encore une recette à essayer !!! Je tenterai après les vacances.
Hummm ! que cela me fait envie. Ils sont superbes ces chaussons.
Merci Corinne et Doria 😉
j’adore les empanadas et la tienne a l’air tres appetissante!
Kaouther : merci bcp pour ton compliment !
Les empenadas… miaaaaammmm que c’est bon !! Pour ma part, j’achète environ 1 kg de boeuf (maigre de préférence) et je m’amuse à le couper en petits bouts… c’est du boulot mais au final bien meilleur qu’avec de la viande hachée de boeuf ! 🙂 Et quitte à en faire, on en fait tout de suite une grosse quantité… ce qui n’est pas dégusté de suite part au congélo. Du travail une seule fois, mais du plaisir pour les papilles plusieurs fois !! 🙂 Zut, on en a plus d’ailleurs…