Fièvre des Bredele – 5 : épices et fruits confits

Ce n’est pas fini, non non ! Il faut continuer sur sa lancée, d’autant plus que c’est un tel plaisir de les confectionner 🙂

Les florentins, c’est mon petit pêché mignon, ceux que je cherche toujours en premier …

Florentins
Source : Les petits fours

125 g d’amandes effilées
60 g d’écorces d’orange confite
60 g d’écorce de citron confite
125 g de sucre
15 g de beurre
15 cl. de crème fraîche
50 g de farine

Pour glacer :
120 g de chocolat noir
2 cuillère à soupe d’eau
1 noix de beurre

Couper les écorces confites en petits morceaux. Mélanger la crème, les amandes, les écorces, le sucre, et le beurre et faire cuire à petit feu pendant 3 minutes en remuant constamment.

Hors du feu, ajouter la farine et mélanger. Sur une plaque beurre disposer des petits tas de pâte et les aplatir. Faire cuire 5 minutes à four moyen à 190°C.

A la sortie du four, leur donner une forme ronde régulière. Laisser refroidir. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter l’eau et le beurre. Glacer le côté lisse des gâteaux.

Autre gourmandise que j’affectionne beaucoup, les pains d’épices. J’ai toujours voulu essayer de faire des leckerlis, et je me demande aujourd’hui pourquoi je n’ai pas essayé plus tôt !

Leckerlis
Source : Les petits gâteaux d’Alsace – S.Roth

500 g de miel
300 g de sucre
300 g d’amandes en poudre
100 g d’écorce de citron confit hâchée
100 g d’écorce d’orange confite hâchée
15 g de cannelle
1/2 cuillère à café de girofle en poudre
1/2 cuillère à café de muscade râpée
1/2 verre à liqueur de kirsch
600 g de farine

Glaçage :
180 g de sucre glace
1 verre d’eau

Dans une grande casserole chauffer le miel. Quand il commence à mousser ajouter le kirsch. Réduire le feu. Incorporer tous les ingrédients, sauf la farine. Eteindre le feu. Mélanger la farine peu à peu à la masse précédente. Laisser un peu refroidir.
Etaler la pâte en une abaisse d’un demi-centimètre d’épaisseur, sur une table farinée (fariner également le rouleau) et découper en rectangles selon la grandeur désirée, et disposer sur une plaque farinée.
Laisser reposer pendant 24 heures (l’abaisse peut également être cuite entière et découpée après cuisson).
Préchauffer le four à 250°C et peu avant d’enfourner, diminuer la température à 120°C et faire cuire pendant 15 à 18 minutes.
A la sortie du four laisser refroidir sur une grille.
Pendant ce temps, préparer le glaçage en faisant cuire le sucre glace dans l’eau jusqu’à obtention d’un sirop. Badigeonner les leckerlis avec ce sirop chaud.

JOYEUX NOËL A TOUS !

3 commentaires

Laisser un commentaire