Un Flo de bonnes choses

Houmous doux à l’échalote rôtie

Les beaux temps sont de retour, les apéros-terrasse avec eux ! On prend le temps de se poser et de déguster … pour l’occasion j’ai refait du houmous, et j’avais vraiment envie de tester l’idée trouvée sur le compte instagram de Megalowfood, ajouter à la base de la recette des oignons rôtis ! J’ai voulu utiliser cette idée mais en optant plutôt pour des échalotes, car j’aime beaucoup leur saveur typée quand elles sont caramélisées par la cuisson. Bingo ! Le résultat : un houmous très doux, pas trop lourd … peut être moins traditionnel mais super agréable ! Alors n’hésitez pas à le servir en accompagnement de vos repas également 🙂

N’oubliez pas non plus de servir ce houmous dans un très joli bol pour l’occasion ! J’ai utilisé un bol offert de chez Studio & Design. Il est vraiment sublime n’est-ce pas ? J’adore son côté unique et mordoré !

Houmous à l’échalote rôtie

pour un bol (4 personnes)

  • 300 g de pois chiches cuits (en bocal ou en conserve) égouttés

  • le jus d’1/2 citron

  • 2 belles échalotes

  • 1 cuillère à soupe de gomasio

  • 3 cuillères à soupe d’eau

  • 3 cuillères à soupe d‘huile d’olive de qualité (+ 2 cuillères à café)

  • 1 gousse d’ail

  • Facultatif : 1 cuillère à café de zaatar

Si vous avez envie de tester, vous pouvez peler les pois chiches (je ne l’ai pas fait, mais j’essaierai !). Cela peut améliorer la digestion du houmous.

Pelez et émincez vos échalotes, les mélanger avec 1 cuillère à café d’huile d’olive, puis enfourner dans un four préchauffé à 160°C pendant 20 à 25 minutes. Les échalotes doivent être tendres et caramélisées. Laissez tiédir.

Dans votre blender, déposez tous les ingrédients (sauf la dernière cuillère à café d’huile d’olive) puis mixer par à coups brefs, jusqu’à obtention d’une crème bien onctueuse !

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Verser dans un bol, avec une cuillère à café creusez des rainures et y verser le restant d’huile d’olive pour le service (opération à réitérer si des gourmands prennent tout !). Parsemer de zaatar si vous le souhaitez !

A servir avec mes crackers – version cumin et marjolaine séchée par exemple (remplacez le curcuma par le cumin et le curry par de la marjolaine séchée).

Cette recette a été réalisée avec de l’huile d’olive Château de NasicA , huile d’olive Corse issue d’une très ancienne oliveraie, qui comprend une variété d’oliviers endémiques aux qualités exceptionnelles. Cette production à redémarré en 2017 pour produire une huile très qualitative, d’une puissance et d’un équilibre superbe !

** Bol et huile d’olive offerts**

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. waoww il est fabuleux et doit avoir un goût extra, merci du partage

  2. Lou

    Une version qui doit être très goûteuse !

  3. Plutôt sympathique cet houmous !

  4. Un chouette houmous pour les apéros à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *