Un Flo de bonnes choses

Porc croustillant à la rhubarbe aigre-douce

Aaaah ça y est on peut se procurer de la rhubarbe toute fraîche ! Je vous en ai déjà parlé de rhubarbe; en sucré avec des tartes, en dessert, en clafoutis, en délicieux pavés; mais aussi en salé : avec un filet mignon, en chutney … et même en boisson !

Cette fois-ci on se tourne côté salé … et surtout vers Jamie et ses recettes tellement succulentes !!! On en parlait entre amies il y a un sacré moment, et bien m’en a pris d’essayer, c’est au final très abordable comme recette (comme tout ce que propose Jamie d’ailleurs).

Franchement j’ai pu faire dévorer manger cette merveille à mes tout-petits (qui d’habitude ne sont pas ultra fans de rhubarbe) et ils ont même léché l’assiette c’est dire!

Pour ceux pour qui la rhubarbe ne rime pas avec délice, je vous recommande d’essayer 😉

PS : ne faites pas comme moi, prenez bien de jeunes feuilles d’herbes aromatiques et non de la salade! Même si c’était très bon quand même 😉

Porc croustillant à la rhubarbe aigre-douce

pour 4 personnes

recette issue du livre 100 recettes de saison de mon jardin de Jamie Oliver
  • 1 kg de poitrine de porc fraîche, sans la couenne et coupée en cubes de 3 à 4 cm

  • Sel et poivre du moulin

  • Huile pour la cuisson (olive, arachide ..)

  • 375 g de nouilles aux oeufs (la version asiatique)

  • 4 oignons primeurs, pelés et finement émincés

  • 1 piment rouge épépiné et finement émincé (ou du tabasco, de la purée de piment ou encore du piment séché en flocons au pire)

  • 2 barquettes de « feuilles » (cresson, shiso ou basilic), mais j’avais pris du mesclun ne trouvant rien d’autre !

  • 1 botte de coriandre fraîche

  • 2 citrons verts

pour la marinade :

  • 400 g de rhubarbe fraîche

  • 4 cuillères à soupe de miel

  • 4 cuillères à soupe de sauce soja

  • 4 gousses d’ail pelées

  • 2 piments rouges épépinés et coupés en deux (ou du tabasco, de la purée de piment ou encore du piment séché en flocons …)

  • 1 cuillère à café bombée de 5 épices

  • 1 morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce, pelé et haché

Préchauffez le four à 180°C. Posez les morceaux de porcs dans un plat allant au four et mettez-le de côté. Mettez tous les ingrédients de la marinade dans une robot (ou un blender) et mixez le tout pour obtenir une pâte lisse. Versez-la sur le porc, en ajoutant un verre d’eau. Mélangez le tout, puis couvrez le plat hermétiquement et glissez-le dans le four préchauffé pendant environ 1h30 ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et sans coloration.

Sortez les morceaux de viande du plat et réservez. La sauce restante sera délicieusement goûteuse et pratiquement parfaite. Mais si vous souhaitez l’épaissir, faites-la mijoter doucement à feu doux jusqu’à ce qu’elle ait la consistance du ketchup. Assaisonnez à votre goût, ajoutez un petit peu plus de sauce  soja si nécessaire puis retirez-la du feu et mettez-la de côté.

Faites bouillir une casserole d’eau salée. Mettez une grande poêle ou un won sur le feu et versez-y une bonne lampée d’huile pour cuisson de votre choix. Mettez vos morceaux de porc dans la poêle et faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’il soient bien dorés et croustillants (il faudra peut être le faire en deux fois, tout dépendra de la taille de votre poêle). En même temps versez vos nouilles dans la casserole et faites-les cuire quelques minutes, puis videz la plupart de l’eau. Partagez immédiatement les nouilles dans 4 grands bols chauds, tant qu’elles sont encore humides.

Versez une bonne quantité de sauce à la rhubarbe. Répartissez le porc croustillant sur les nouilles, et ajoutez quelques oignons frais, piment, coriandre et de « feuilles » (et oui, mon mesclun était un peu trop grand lol, mais c’était aussi délicieux). Servez avec un demi citron vert par personne.

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

4 commentaires

  1. ton plt a tout pour me plaire et tes photos sont magnifiques

  2. Hummmmmmmm… Voilà qui me donne faim !

  3. ref.digitalbath

    Un très bon plat ! merci du partage

  4. hum un plat original bien parfumé. bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.