Mon pied de rhubarbe est à nouveau en pleine forme cette année ! Alors j’en profite largement 🙂 Je vous avais déjà proposé de la rhubarbe en salé, en gâteau, en compotée, en clafoutis, en rouleaux, mais pas en tarte alors qu’il s’agit d’un grand classique !
La version “++” est celle-ci, avec du crumble sur le dessus, elle rend votre tarte vraiment exceptionnelle … gourmande à souhait, totalement irrésistible 😉
Tarte à la rhubarbe et crumble
pour un moule à tarte de 26 cm de diamètre
Pâte :
-
200 g de farine T55
-
100 g de beurre doux à température ambiante
-
1 pincée de sel
-
30 g de sucre
-
1 oeuf
Appareil à flan :
-
20 cl de crème liquide
-
2 oeufs
-
30 g de sucre
Pour le crumble:
-
80 g de beurre doux froid
-
1 pincée de sel
-
80 g de farine
-
80 g de poudre d’amandes
-
60 g de sucre
-
1 kg de rhubarbe
-
3 cuillères à soupe de sucre
La veille, épluchez votre rhubarbe est coupez-la en dés. Mélangez-les dans un saladier avec les 3 cuillères à soupe de sucre, recouvrir d’un film et laissez dégorger pendant la nuit.
Le lendemain, égouttez la rhubarbe dans une passoire pendant que vous préparerez le reste.
Mélangez dans le bol de votre robot munie de la feuille (ou dans un saladier avec vos mains), le beurre, le sucre, l’oeuf, le sel et la farine. Bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. La mettre en boule, l’emballer de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 1 heure.
Beurrez et farinez votre moule à tarte. Préchauffez votre four à 185°C.
Sur votre plan de travail fariné, étalez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus grande que la taille de votre moule. Roulez-la délicatement autour de votre rouleau et déroulez le tout au dessus du moule. Foncez la pâte et enlevez l’excédent soit à au couteau soit en roulant le rouleau sur le moule.
Déposer un rond de papier sulfurisé sur le pâte, qui recouvre les bords également et verser des poids (ou des légumes secs) pour cuire la pâte à blanc. Enfourner pour 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol la crème, les oeufs et le sucre au fouet. Réservez.
Mélangez les ingrédients du crumble (farine,poudre d’amandes, beurre froid en petit dés, sel et sucre) dans un saladier et sablez entre vos doigts jusqu’à obtention de la pâte à crumble (un sable assez grossier, et le beurre totalement incorporé). Réservez.
Sortir la tarte et laissez tiédir quelques minutes puis soulevez plusieurs côtés du papier sulfurisé pour enlever ce dernier avec les poids. Les mettre de côté le temps qu’ils refroidissent.
Déposer la rhubarbe dans le fond de pâte précuit, ajouter l’appareil à flan et enfin saupoudrer de pâte à crumble.
Enfourner pour 20-25 minutes à 180°C puis baisser à 160°C et poursuivre la cuisson encore 30 minutes.
Déguster tiède !
miamm ,trop belle
Elle a l’air super bonne cette tarte !
Huuum j’adore l rhubarbe et cuisinée en tarte + crumble, c’est doublement gourmand 🙂
Est ce que je peux réserver une part? Très belle et gourmande ta tarte. Belle journée
Humm c’est très bon tout ça !!
hum excellente ta tarte à la rhubarbe. merci Flo
j’adore =P
Je suis complètement incapable de résister à un dessert à base de rhubarbe, encore moins si c’est une tarte ………… et tu rends la tienne encore plus irrésistible avec le crumble 😉
Super belle, elle donne trop envie ! J’adore la rhubarbe
J ADORE LA RUBARBE HATE DE FAIRE DES DESSERTS
Alors j’ai testé le crumbcake et la tarte à la rhubarbe (recette sur mon blog) mais jamais la tarte à la rhubarbe crumble!
Ca a l’air trop bon
Bisous
Christelle
Recette testée ce dimanche pour le goûter : ma belle-sœur m’a dit que c’était la meilleure tarte à la rhubarbe qu’elle a mangé! Je l’ai servi avec de la glace vanille: une tuerie! Merci pour la recette que je garde dans mes favoris!
Gaelle