Un des grands avantages de mon “régime”, c’est qu’il me fait redécouvrir constamment le bon goût des choses simples, le rituel plaisant du repas … et du goûter (je reste une friande de sucré!).
Les fruits font partie intégrante et immuable de ces goûters et ça me ravit !
Deux petites variations de fruits en compote, pour changer de la traditionnelle pomme-cannelle en cet hiver qui n’en finit plus …
Compote cerise-tonka
Deux pommes
Deux poires (bien mûres et fondantes)
500 g de cerises surgelées
Une fève tonka
Epluchez les pommes et les poires. Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole. Ajoutez les cerises encore surgelées et la fève tonka réduite en poudre au mortier. Versez un filet d’eau et faites cuire sur feu moyen pendant une belle demie-heure, en remuant régulièrement.
Une fois les fruits cuits, servez tel quel ou mixez-les pour obtenir, comme moi, cette compote toute lisse et homogène (et oui je préfère).
Mon amie V. qui a découvert très récemment le plaisir des fruits cuits, s’est régalée 🙂 Maintenant il te reste à en refaire 😉
Des mandarines décevantes, qui s’ennuyaient dans la corbeille à fruits car sans goût, sans texture et sans vraiment beaucoup de jus. Jeter c’est énervant, alors je compote ! et pour donner du goût un peu d’huile essentielle sur tout ça …
Compote pommes-clémentines sur un air de mandarine
4 pommes
4-5 clémentines
3 gouttes d’huile essentielle de mandarine
Epluchez et détaillez en morceaux les pommes. Epluchez et détaillez en quartier les clémentines. Mettre le tout dans une casserole avec un filet d’eau et faites cuire à feu doux pendant une belle demie-heure. Avant de mixer, laissez tomber trois gouttes d’huile essentielle et actionner le robot.
Résultat : une compote avec du corps, et au doux parfum de mandarine.
Attention les becs bien sucrés, rajoutez un filet de miel pendant la cuisson, sinon l’ensemble ne sera pas assez doux à votre goût !
elles ont une super couleur tes compotes
Merci cocojano !
Bonjour,
Nous faisons un tour de France des blogueurs région par région.
Nous aimerions que votre blog apparaisse sur ces portraits de régions.
Pouvez vous nous contacter en précisant votre région.
En vous remerciant par avance.
Chef Damien
chefdamien@750g.com
superbe couleur et ça change des fruits habituels. ça donne vraiment envie d’y gouter.
Des compotes qui m’inspirent ! Il me reste quelques fruits au congélateur (griottes, framboises), je devrais aussi pouvoir en faire d’aussi appétissantes que les tiennes !
Que de belles couleur, ça doit être plein de vitamines tout ça 😀
J’adore l’idée de pommes/poires/cerises. Merci Bises
Quelles magnifiques couleurs ! … séduite par tes compotes (surtout pommes-clémentines) et la simplicité de ces desserts … j’aspire surtout à cela en ce moment !! A ce propos, pourrais-tu nous parler un peu plus longuement de la chrononutrition ? … et de la manière dont tu vis ce régime.
Bonne soirée.
@Virginie, @Provence : merci !
@Lilie : ça ne devrait pas être difficile 😉
@La fourmi des Caraïbes : ca égaye un peu l’hiver !
@Marie : la simplicité, ça fait aussi du bien 🙂 Promis je vous parlerais plus de la chrono-nutrition et de mes progrés !
La compote, j’adore ça mais en général je suis assez peu originale, ça reste très pomme mais là je me laisse complètement tenter par tes saveurs appétissantes!
Un festival de couleurs avec ces compotes….ça donne envie !
J’adore ! Cerise-tonka me plaît bien et la couleur est juste fabuleuse !
Je compote chez toi …
CLquipopotte♥♥♥
Je suis fan de compote !!! Parfois j’ajoute aux pommes des fruits secs, donc pas d’ajout supplémentaire de sucre et c’est Extra !!
A faire aussi pour ton Petit !!!
A très bientôt
manue
J’ai testé ta recette de compote cerise-tonka : un régal ! pour les enfants aussi ! Merci Flo :
@palaisdeslys : essaie alors tu aimeras je pense 🙂
@Florence, @Tiuscha, @clquipopotte : merci boucou
@Manueb : déjà essayé, et notamment à bébé, qui adoooore 🙂
@celinem ; ravie qu’elle est eu du succès 😀